Ce film met en lumière des agriculteurs qui innovent près de chez vous Février-octobre 2018

Des initiatives agricoles innovantes au coeur de la Hesbaye brabançonne

" C'est planté près de chez vous " : le fruit d'une collaboration entre le GAL Culturalité et des étudiants de l'IHECS qui ont déployé leurs compétences de communication au service de l'agriculture du territoire !

Témoignages d'acteurs de terrain

L'objectif premier de "C'est planté près de chez vous" est d'augmenter l'intérêt des citoyens pour le monde agricole, en mettant en valeur les efforts d'agriculteurs locaux pour aller vers une agriculture plus écologique, chacun à leur manière.

La bande d'annonce

4 chapitres

En collaboration étroite avec les étudiants de l'IHECS, nous avons réalisé un film de sensibilisation basé sur quatre aspects du monde agricole en accord avec les principes de l'agroécologie: la coopération, le circuit court, et l'échange de savoirs. Ce film a pour but de mettre en avant des initiatives de transition, des personnalités, avec pour message « chez vous aussi, ça bouge ». Nous avons donc pour cela rencontré différents acteurs dans les communes de Beauvechain, Incourt, Perwez, Ramillies, Orp-Jauche, Hélécine & Jodoigne.

Chapitre.1

Maraîchage : circuit court & bio

Chapitre.2

Céréales : circuit court, du grain à la bière

Chapitre.3

Echanges de savoirs entre agriculteurs novateurs

Chapitre.4

Un sol, c'est vivant : engrais verts & couverts végétaux

Les intervenants

Le Trio de la Grelinette

Le Trio de la Grelinette, c'est une entreprise de maraîchage écologique sur petite surface composée de deux jeunes associés (François & Sébastien) et de leur grelinette, un outil de permaculture permettant de travailler le sol tout en préservant son équilibre naturel.

Le Trio de la Grelinette

Le Trio de la Grelinette, c'est une entreprise de maraîchage écologique sur petite surface composée de deux jeunes associés (François & Sébastien) et de leur grelinette, un outil de permaculture permettant de travailler le sol tout en préservant son équilibre naturel.

Fabian Daniel - Coopérative Bio de Hesbaye

Membre de la coopérative bio de Hesbaye, dont une partie de la production part chez les maraîchers du Trio de la Grelinette. Pour Fabian, éthique, engagement, honnêteté et confiance sont les moteurs de l'avenir agricole.

Robert Evrard

Robert est un agriculteur en grande culture qui pratique le non labour et des couverts végétaux. Il voit chaque nouvelle expérimentation comme une nouvelle aventure.

Alexandre Dumont - Brasserie de Jandrain-Jandrenouille

Alexandre Dumont, brasseur mais aussi hôte de l'événement, Depuis 2016, la brasserie s'est inscrite dans une volonté de travailler en circuit court. Eau pompée dans le village, malts locaux et panneaux solaires ne rendent la bière que meilleure !

Quentin Triest

Agronome, chargé de mission agriculture du GAL Culturalité. Une de ses tâches principale est de mettre en lien et accompagner les agriculteurs locaux, les citoyens et porteurs de projet afin de relever les défis du territoire.

Frederic Muratori

Conseiller de l'ASBL Régenacterre, son travail consiste à offrir un conseil indépendant aux agriculteurs dans le souci de leur rentabilité et du respect environnemental.

Catherine Marlier

Porteuse du projet Cultivae, elle a voulu offrir un espace de stockage aux producteurs de céréales de la région, permettant ainsi à leur production de rester en circuit court.

Diffusion du film

28 Novembre 2019

17 Novembre 2019

15 octobre 2019

28 septembre 2019

11 Août 2019

27 juillet 2019

9 juillet 2019

8 mai 2019

22&23/06, 4&25/08

6 & 9 mai 2019

30 mars 2019

12 décembre 2018

11 décembre 2018

15 novembre 2018

21 octobre 2018

Le Partenariat : GAL-IHECS

Un mémoire médiatique : les initiatives agricoles durables de la Hesbaye brabançonne !

Partenariat : Ce projet est réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le GAL Culturalité et une équipe de 5 étudiants de l'IHECS en Master d'animation socioculturelle et éducation permanente, qui réalisent leur mémoire médiatique autour d'initiatives agricoles innovantes de la Hesbaye brabançonne.

Motivation : Passionnés par l'agriculture, l'écologie et l'action citoyenne, ils ont souhaité mettre leurs compétences de communication au service de l'agriculture en mettant en lumière trois projets phares du territoire.

Objectif : Leur objectif premier est d'augmenter l'intérêt des citoyens pour le monde agricole, en mettant en valeur les efforts d'agriculteurs qui travaillent sur une agriculture plus écologique. Il s'agit d'inciter les consommateurs à avoir confiance en un producteur plutôt qu'en un label, à se poser des questions sur leurs habitudes de consommation et susciter davantage d'engagement citoyen en la matière.

Hesbaye brabançonne : Ils se concentrent sur cette zone agricole riche, la Hesbaye brabançonne, pour mener leur projet et faire découvrir les agriculteurs innovants qui y sont déjà à l'oeuvre. Le GAL Culturalité dont les objectifs rejoignent ceux de ces étudiants, a pour rôle de les accompagner au mieux dans la réalisation de leur travail et dans les partenariats avec les acteurs de terrain.

Les projets en cours

HAUT
X