YOUNG CLIMATHON

Les adolescents d’aujourd’hui sont nos leaders climatiques et inventeurs de demain !
En allant dans les rues en 2019, ils ont montré leur inquiétude pour la planète et leur vie future…

«Si quelques enfants peuvent faire la une des journaux du monde entier rien qu'en ne fréquentant pas l'école, imaginez ce que nous pourrions tous faire ensemble si nous le voulions vraiment.» - Greta Thunberg

 Le Young Climathon a pour objectif de donner les outils à la jeune génération pour appréhender les problèmes climatiques de manière systémique et de leur donner la possibilité d’agir concrètement et localement en faveur du climat !

Le Young Climathon, c’est 2 jours de marathon de recherche de solutions innovantes à des challenges climatiques locaux proposés par des entreprises, indépendants, communes, écoles, associations de l’est du Brabant wallon.

Cet événement est à destination des élèves de 15 à 18 ans des écoles secondaires de Jodoigne et Perwez. Par équipe et encadrés par des coachs et une méthodologie inspirée du design thinking, et conseillés par des experts climatiques, ils ont 2 jours pour proposer une solution la plus complète possible à un challenge climatique local ! A l'issue des deux jours, les solutions seront pitchées devant un jury qui élira les meilleurs projets.

Les équipes dont les projets auront été sélectionnés pourront alors voir le jour avec l’encadrement des porteurs de challenge.

Plus-value pour les étudiants :

  • Agir concrètement pour le climat
  • Co-créer et innover en équipe
  • Echanger avec des acteurs locaux (experts, communes, entreprises, etc.)
  • Appréhender des problèmes complexes grâce à des outils méthodologiques
  • Apprendre à communiquer et défendre une idée

Le Young Climathon prend part au programme mondial Young Innovators coordonné par l’EIT Climate-KIC : https://younginnovators.climate-kic.org/

Les projets en cours

Ces animations ont pour objectif la mise en valeur des caractéristiques des patrimoines (naturels, paysagers, environnementaux, bâtis, architecturaux, culturels, alimentaires et artistiques) de la Hesbaye brabançonne.

Découvrez vite ci-dessous les « animations terroirs » du GAL Culturalité ! Il y en a pour tous les goûts.

Le GAL Culturalité, au travers de nombreuses activités de sensibilisation vise à aider chaque citoyen à prendre conscience qu'il vit dans une région rurale où la nature, bien que souvent dégradée, est omniprésente.

Leur rôle consiste à raconter des livres de manière vivante à des enfants âgés de 3 mois à 12 ans en différents lieux d'accueil (école, bibliothèque, centre de vacances, parc, boites à livres, crèches, etc.).

HAUT
X