Semeurs d'Histoires

Le projet

Les Semeurs d'Histoires est un groupe de volontaires de tous les âges - formés à la lecture vivante.

Leur rôle consiste à raconter des livres de manière vivante à des enfants âgés de 3 mois à 12 ans en différents lieux d'accueil (école, bibliothèque, centre de vacances, parc, boites à livres, crèches, etc.).

Ce projet poursuit deux objectifs. D'une part, donner le goût à la lecture aux enfants. D'autre part, créer un moment de convivialité autour du livre et de rencontre intergénérationnelle.

Lancé en février 2017, le projet comptabilise à ce jour 26 semeurs d'Histoires, actifs dans plus d'une 40e de classes/lieux d'accueil établis à l'est du Brabant wallon (communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp Jauche, Perwez, Ramillies).

Découvrez le flyer du projet
Découvrez notre brochure complète

Les animations Semeur d'Histoires

Une animation "Semeur d'Histoires" est un moment de lecture-plaisir, qui peut-être ponctuel ou régulier (max 1x/mois/classe). L'animation se déroule toujours pour un groupe de 5 à 25 enfants et est prévue pour une durée de 20 à 30 minutes.

Proposez une animation Semeur d'Histoires

Si vous souhaitez réserver une animation, merci de nous retourner le formulaire demande d'animation dûment complété. Nous tenterons d'y répondre dans la mesure de nos disponibilités. NB : les animations Semeur d'Histoires sont gratuites et concernent exclusivement les 7 communes de l'est du Brabant wallon.
Attention
En accueillant un volontaire Semeur d'Histoires, vous vous engagez à minima :
- à accueillir le volontaire
- à fournir un lieu adapté à l'animation
- à assurer la présence continue d'un intervenant en charge d'encadrer le groupe d'enfants
Pour connaître l'ensemble des conditions, consultez notre Memento pour une animation réussie

Rejoignez notre équipe de volontaires

Nous recherchons des volontaires qui aiment raconter des histoires aux enfants, disponibles 1h à 2h par mois en journée, la semaine et/ou le week-end et prêts à réaliser des animations dans les communes de l'Est du Brabant wallon (lieux identifiés par nos soins, en tenant compte de vos disponibilités)
Pour plus d'informations, contactez la Maison du Conte et de la Littérature Asbl ou téléchargez notre flyer d'appel aux volontaires .

Les partenaires du projet

LES PROJETS EN COURS

Ces animations ont pour objectif la mise en valeur des caractéristiques des patrimoines (naturels, paysagers, environnementaux, bâtis, architecturaux, culturels, alimentaires et artistiques) de la Hesbaye brabançonne.

Découvrez vite ci-dessous les « animations terroirs » du GAL Culturalité ! Il y en a pour tous les goûts.

Le GAL Culturalité, au travers de nombreuses activités de sensibilisation vise à aider chaque citoyen à prendre conscience qu'il vit dans une région rurale où la nature, bien que souvent dégradée, est omniprésente.

Leur rôle consiste à raconter des livres de manière vivante à des enfants âgés de 3 mois à 12 ans en différents lieux d'accueil (école, bibliothèque, centre de vacances, parc, boites à livres, crèches, etc.).

HAUT
X