Animations Terroir jeune public

Le projet animations terroir est un projet né en 2013 avec pour spécificité la co-construction d'animations avec des citoyens-bénévoles du territoire. Ces animations ont pour objectif la mise en valeur des caractéristiques des patrimoines (naturels, paysagers, environnementaux, bâtis, architecturaux, culturels, alimentaires et artistiques) de la Hesbaye brabançonne.

Un nouveau pool d'animateurs terroir a été formé en 2017 en collaboration avec l'IEP (Institut d'éco-pédagogie) à Liège donnant lieu à de nouvelles animations destinées aux écoles primaires et aux enfants de 6 à 12 ans sur les 7 communes du territoire du GAL: Beauvechain, Incourt, Hélécine, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramilies.
Le catalogue 2021/2022 comporte 19 animations de 2x 50 min sur diverses thèmes tels que celui de l'eau, des insectes, de l'alimentation et du maraîchage, des paysages, de l'histoire gallo-romaine de Jodoigne, des hirondelles, des plantes comestibles,etc...et 7 journées thématiques qui combinent le plus souvent une animation en classe avec une excursion dans la région (journée dans les airs, journée mouillée, journée BZZz, journée alimentation et maraîchage, journée nature, etc).
Les détails pratiques de chaque animation (niveaux concernés, durée, jours de la semaine, module intérieur ou extérieur, contenu, etc...) sont repris dans ce catalogue.

Prix des animations

Le prix demandé est de 50 euros par animation (comprenant la rémunération de l'animateur, les frais de déplacement et le matériel fourni) et de 100 euros par enfant pour les journées thématiques.

Déroulement des journées

A l'école ou pas très loin en fonction des journées choisies. Toutes les activités proposées se trouvent dans la région du GAL. Attention, pour tout déplacement, le transport est assuré par l'école.

Réservation des animations

Contactez-nous soit par téléphone 010/24.17.19 soit par mail ap@culturalite.be. Pour assurer une meilleure disponibilité, nous demandons de réserver les activités au minimum 30 jours à l'avance.

Les projets en cours

Ces animations ont pour objectif la mise en valeur des caractéristiques des patrimoines (naturels, paysagers, environnementaux, bâtis, architecturaux, culturels, alimentaires et artistiques) de la Hesbaye brabançonne.

Découvrez vite ci-dessous les « animations terroirs » du GAL Culturalité ! Il y en a pour tous les goûts.

Le GAL Culturalité, au travers de nombreuses activités de sensibilisation vise à aider chaque citoyen à prendre conscience qu'il vit dans une région rurale où la nature, bien que souvent dégradée, est omniprésente.

Leur rôle consiste à raconter des livres de manière vivante à des enfants âgés de 3 mois à 12 ans en différents lieux d'accueil (école, bibliothèque, centre de vacances, parc, boites à livres, crèches, etc.).

HAUT
X