Protection des zones humides

La Hesbaye brabaçonne s'étend sur les bassins versants de la Dyle et de la Grande Gette. Ces rivières et leurs affluents parcourent des vallées souvent peu encaissées qui englobent des milieux naturels humides encore assez préservés.

Aulnaies marécageuses, prairies humides, cariçaies... autant de milieux caractéristiques appartenant au patrimoine naturel et paysager de la région et qu'il convient de conserver. La faune et la flore de ces milieux sont très particulières et remarquables à l'échelle locale voire même régionale.

Compte tenu de leur localisation, ces milieux humides servent aussi de zones d'immersion temporaires utiles pour stocker les excédents de précipitations qui pourraient provoquer des inondations en aval.

Avec l'aide du Contrat de Rivière Dyle-Gette et de la Régionale Natagora Brabant wallon, le GAL Culturalité oeuvre pour la reconnaissance et la protection de ces zones humides dans le cadre de cette action qui poursuit 3 objectifs principaux:

  • La sélection et la délimitation des zones humides les plus remarquables en vue de rechercher et de contacter leur(s) propriétaire(s).
  • L'inventaire des espèces animales et végétales présentes dans ces zones.
  • La mise en oeuvre d'actions de conservation et/ou de restauration en accord et en collaboration avec les propriétaires concernés.

Nous avons déjà travaillé sur des zones humides situées à Hamme-Mille, Nodebais, Autre-Eglise, Lathuy, Saint-Remy-Geest, Sart-Risbart, Opprebais, Malèves-Sainte-Marie, Perwez, Grand-Rosière, Orp-le-Petit, Hélécine, Jodoigne, Dongelberg, Piétrain et Ramillies-Village.

Malgré tout, de nombreuses zones humides disparaissent encore sous les remblais ou suite à la pose de drains. Ces dégradations fragilisent davantage le réseau hydrographique et isolent toujours plus les milieux qui se maintiennent, même au sein d'une même vallée.

Si vous êtes propriétaire d'une zone humide et que vous souhaitez être conseillés gratuitement sur la meilleure façon de la protéger et de la gérer, n'hésitez surtout pas à nous contacter! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à conserver adéquatement cette zone.

Les projets en cours

HAUT
X