Les projets d’implantation d’art contemporain dans les communes de l’est du Brabant wallon offrent une manière originale de découvrir l’art au cœur de notre patrimoine rural et notre patrimoine à travers l’art. Une sente est une promenade balisée empruntant sentiers et chemins champêtres le long desquels des œuvres d’art contemporain sont implantées de manière permanente.
Ce projet est mené en partenariat avec le Centre culturel du Brabant wallon et les partenaires de la plateforme de coopération culturelle à l'est du Brabant wallon.
Un parcours d’art contemporain de 5 kilomètres.
5 artistes, 4 projets artistiques et 9 lieux d’implantation.
Des projets réalisés en résidence in situ à l’automne 2021.
Découvrez la Sente de Beauvechain, une promenade de 5 kilomètres au départ du Centre culturel de Beauvechain à Hamme-Mille, qui vous invite à découvrir les œuvres suivantes :
- La Rencontre | Myriam Middelkamp & Walther van Schoote : La Rencontre est une série de cinq sculptures qui invite les promeur·euse·s à s’arrêter pour (re)découvrir les lieux avec attention et plus de conscience…
- Étreintes | Mélanie Bendermacker : Cette série de céramiques part d’une envie d’étreindre les choses, la nature, le paysage, l’humain.
- Le Jass | Jérôme Malevez : Le «Jass» est le nom donné au manteau que portait le combattant belge en hiver et par extension au combattant lui-même. Au détour d’un sentier, le «Jass» contemple l’horizon, épiant les marcheurs à la découverte de la Sente.
- Skylines | Chloé Coomans : Grâce à ces lignes blanches et légères, la sculpture redessinne un paysage dans le paysage.
Les oeuvres d’art contemporain réalisées à l’occasion de la Sente de Beauvechain se veulent pérennes et durables. Elles sont donc accessibles à partir du 2 octobre 2021 et ce, pour au minimum 5 ans, en fonction de la dégradation naturelle du projet artistique.
Retrouvez ici la brochure avec le parcours et l'explication des oeuvres
Sentes existantes à ce jour : Ramillies (2012), Incourt (2013), Hélécine (2014), Orp-Jauche (2015), Jodoigne (2016) et Perwez (2018).
Suivant la date de réalisation de la sente et des intempéries, il se peut que certaines œuvres aient disparu ou ne soient plus en état. Ce sont les aléas des œuvres éphémères et en plein air