Alimentation durable

L’alimentation durable est devenue une préoccupation de plus en plus présente dans nos modes de vie ; comment manger de saison, local, comment privilégier les circuits courts et acheter directement à la ferme ou chez le producteur à un prix raisonné, comment diminuer le suremballage, éviter le gaspillage alimentaire, comment favoriser l’économie locale etc.. ?
C’est aussi une thématique motrice pour de nombreuses initiatives et projets allant de la sensibilisation, à la production, à la transformation ou encore à la distribution. Une diversité d’acteurs; collectivités, institutions publiques, restaurateurs, entreprises….travaillent ensemble vers des objectifs communs de résilience de notre système alimentaire actuel.
L’objectif du GAL est de soutenir et d’accompagner cette dynamique et ces initiatives pour favoriser le développement d’un système alimentaire plus durable pour aujourd’hui et demain en hesbaye brabançonne !

Animations

Pour sensibiliser les petits de 6 à 12 ans à l’alimentation locale et de saison, le GAL propose au travers d’un catalogue d’animations terroir différentes activités ludiques et attractives :

  • Une animation « Graines de consommact’eurs » sensiblisation aux circuits courts et au cycle de vie des légumes
  • Une journée complète sur la découverte du maraîchage au potager des 3 ptit’s choux à Mélin.
  • Une animation sur le gaspillage alimentaire et la fabrication de be wrap « petite abeille de développement durable »

Les projets en cours

HAUT
X