Le programme paysage et ses outils didactiques d'interprétation

Les paysages ruraux de Hesbaye brabançonne dessinent le cadre de vie tant apprécié de la population rurale. Les composantes du patrimoine naturel et architectural sont autant d'éléments qui caractérisent ce territoire de la Hesbaye brabançonne. Les choix pratiqués en termes de mise en oeuvre de matériaux, de plantation, d'intervention dans la structure villageoise, d'aménagement de l'espace public... ne sont jamais anodins et se réfléchissent dans un souci de préservation de l'identité de nos villages.

Programme paysage 

Outil d'orientation volontaire (2006) proposant aux acteurs locaux une série d'objectifs et d'actions concrètes à mener à différents niveaux, afin de mieux prendre en compte la dimension paysagère dans la gestion du cadre de vie. 

Carnet paysage

Le carnet paysage constitue la synthèse des phases d'étude et d'analyse du Programme Paysage. Il reprend de manière didactique les principales observations et recommandations contenues au sein de l'étude paysagère.

Paysage de demain

Cet outil dispense une série de recommandations afin d'assurer la bonne intégration dans le paysage de nouvelles constructions. Il s'inscrit en cohérence aux outils d'aménagement développés sur certaines communes.

Pupitres d'interprétation

Depuis 2012, 12 pupitres d'interprétation sont mis en place le long d'itinéraires de promenades sur le territoire. Outre les différentes aires paysagères observées, différentes thématiques sont abordées: la place de l'agriculture, l'évolution des paysages dans le temps, la biodiversité, ...

ACTUALITÉS

LES PROJETS EN COURS

Vers un recensement collaboratif !

Les projets passés

Vers la préservation et l'évolution du patrimoine bâti

Vers la préservation et l'évolution du patrimoine paysager

HAUT
X