Ceci est une version archivée de SuivI à 2020-12-02 16:07:43

Opération Mille feuilles

BIENVENUE SUR LA PAGE DEDIEE A L'ADOPTION DES BUISSONS !


L’opération Mille feuilles a permis la plantation de plus de 500 buissons au sein des plaines agricoles des 7 communes de l’Est du Brabant wallon. Ces buissons constituent des ilots de biodiversité et symbolisent une action concertée entre les différents acteurs du monde rural…

Parce qu’ils sont seuls, fragiles, perdus au milieu des champs et qu’ils ont besoin d’un entretien « aux petits soins », ces buissons cherchent des parrains/marraines pour veiller sur eux !

POURQUOI ADOPTER UN BUISSON ?
En adoptant un buisson, vous participez à un projet innovant, vous façonnez un bout de votre paysage et vous agissez en faveur de la biodiversité !
Peut-être aurez-vous la chance de surprendre une perdrix blottie au pied de votre buisson ou encore d'entendre la chant du bruant proyer perché sur l'une de ses branches...

QU'EST CE QUE CELA VEUT DIRE "ADOPTER" UN BUISSON?
En devenant parrain/marraine d'un buisson, vous vous engagez à:
- aller le voir régulièrement (une fois par an minimum);
- l'entretenir en fonction de ses besoins (voir les détails plus bas);
- nous tenir informés via le tableau des parrains.

NB: Vous pouvez parrainer un ou plusieurs buissons.

QUI PEUT DEVENIR PARRAIN/MARRAINE D'UN BUISSON?
Toute le monde!

COMMENT ADOPTER UN BUISSON ?
Pour devenir parrain/marraine d'un buisson, c'est très simple, il vous suffit de:

- choisir le buisson que vous souhaitez parrainer sur la carte -->
- cliquer sur le buisson afin de connaitre son numéro;
- retrouver ce numéro dans le TABLEAU DES PARRAINS et compléter la ligne à coté avec les informations demandées;
- nous transmettre vos coordonnées via ce formulaire des parrains.

Et voilà, vous êtes parrain/marraine ! Félicitations :-)



COMMENT ENTRETENIR UN BUISSON?
La première année après la plantation, une visite du buisson en période de végétation (c’est-à-dire quand il y a des feuilles sur les arbres) permettra de vérifier si tous les arbustes sont bien vivants. Si l'un ou l'autre arbuste ne reprend pas, il faudra le(s) remplacer. La période idéale pour les plantations de remplacement débute le 25 novembre et termine le 15 décembre. Durant cette période, nous pouvons vous fournir et/ou vous livrer les plants nécessaires. Merci de nous commander préalablement les arbustes avant le 1er novembre.

La première (voire la deuxième) année après la plantation, on peut limiter la concurrence des herbes au pied du buisson. Normalement, le paillage installé lors de la plantation joue ce rôle. Mais en fonction des endroits, il peut arriver que la végétation prenne le dessus sur le paillage. Dans ce cas, on peut pratiquer un désherbage au pied des arbustes. On arrache donc toutes les herbes qui poussent au pied des arbustes. On peut également profiter de cette visite pour vérifier, consolider ou remplacer les 4 bambous qui délimitent le buisson et le rende moins vulnérable aux dégradations accidentelles.


La deuxième ou la troisième année, lorsque tous les arbustes ont bien repris, il faut recéper le buisson, c'est à dire couper tous les arbustes à environ 10 centimètre du sol (figure A). Ce recépage va conduire les arbustes à se ramifier plutôt que de pousser en hauteur, formant ainsi un buisson plus dense. Cette opération doit se faire entre octobre et mars lorsqu'il ne gèle pas, à l'aide d'un sécateur, d'une scie ou d'un coupe-branche (en fonction de la taille des troncs). L’année qui suit le recépage, une petite visite permettra de vérifier que les arbres reprennent bien.

Ensuite, il faudra tailler (si nécessaire) le buisson à 1 mètre de hauteur tous les 2-3 ans entre octobre et mars (figure B) et recéper tous les 5 à 10 ans (figure A). Les branches coupées peuvent être laissées sur place au pied du buisson, ou emportées.


  • imageZH3.jpg (6.8MB)


Après chaque visite, merci de compléter le TABLEAU DES PARRAINS afin de nous tenir informés de l’état des buissons et de centraliser l’information.


OU PUIS JE STOCKER MES PHOTOS DE BUISSONS?
Vous avez pris des photos de buissons et souhaitez nous les transmettre?
- Rendez-vous sur l'espace photo des parrains.
Attention, pour y accéder, vous aurez besoin d'un mot de passe. Envoyez un mail un mentionnant "accès parrain" à ha@culturalite.be et nous vous enverrons cela au plus vite.
- Vous pouvez y déposer vos photos.
- N'oubliez pas de renommer vos photos en y mentionnent le numéro du buisson et la date de prise de vue.
Merci de votre contribution!




PLUS D'INFOS SUR LE PROJET MILLE FEUILLES...

Pour recevoir des nouvelles du projet, inscrivez-vous directement à notre newsletter Mille feuilles via ce lien:
https://culturalite.us15.list-manage.com/subscribe/post?u=b5ae886a80a386c3baf670fe4&id=9e66b2a4d4


imageMF1.jpg (6.8MB)
Des questions sur le projet?
Visitez la page internet du projet : https://culturalite.be/?MillefeuilleS
Contactez-nous par mail via ce formulaire: