Devenez "Raconteurs de terroir" ! Rejoignez les Greeters !

Description des différentes tâches et/ou responsabilités dont le volontaire s'occupera : Etre prêt à accueillir "autrement" de petits groupes de visiteurs (max 6), comme vous accueilleriez des amis.
En 2-3 heures, faites-leur découvrir les endroits que vous aimez, partagez vos bons plans, racontez-leur "votre" Hesbaye brabançonne !
Profil/qualifications recherché(es) : Aimer rencontrer les gens, savoir parler de votre terroir, ...
Remarques diverses : NB: Il ne s'agit pas d'héberger des gens, ni de les inviter chez vous.
Secteur(s) d'activité : Culture, Patrimoine, Musée, Loisirs, Environnement, Nature, Animaux
L'engagement souhaité est : ponctuel
Localité(s) concernée(s) : 1370 (Jodoigne), 1315 (Incourt), 1350 (Orp Jauche), 1367 (Ramillies), 1357 (Hélécine), 1320 (Beauvechain), 1360 (Perwez)
Accès personne à  mobilité réduite : accessible PMR
Cette annonce est valable jusqu'au : 31.12.2020
Nom de l'organisation (ou de l'évènement) : Les Greeters de Hesbaye brabançonne
Description des missions de l'organisation : La Hesbaye brabançonne est officiellement la 147ème destination à rejoindre le réseau des Greeters grâce à l’initiative de 8 citoyens. Il est désormais possible de découvrir cette magnifique région au travers de balades gratuites, personnalisées et guidées par des habitants de la Région.
Les Greeters invitent à une expérience personnelle et unique, en fonction des envies et des points d’intérêts de chacun. Les balades qu’ils proposent aux quatre coins de la Hesbaye brabançonne permettent aux visiteurs d’être acteurs de leur découverte et de vivre autrement l’atmosphère de leur destination touristique, grâce au regard et à la passion de ses habitants. Une balade en compagnie d’un Greeter est une promenade entre amis et non une visite guidée. Deux services totalement complémentaires. Depuis cet été, huit habitants de l’est du Brabant composent la communauté des Greeters de la Hesbaye brabançonne… et ça ne fait que commencer : un neuvième greeter vient de s’y ajouter.
Qu’est-ce qu’un Greeter ?
Le mouvement international et participatif des “Greeters” (= hôtes en français) créé à New-York dans les années 90, regroupe des citoyens bénévoles amoureux et passionnés de leur ville ou de leur région. Ils ont plaisir à accueillir les visiteurs, comme ils accueilleraient des amis. Ils offrent de leur temps pour faire découvrir gratuitement les endroits qu’ils aiment, raconter leur histoire, montrer leur quartier et partager leurs bons plans. « Les Greeters ». Ces balades s’adressent tout autant aux touristes étrangers et belges qu’aux locaux souhaitant mieux connaître leur Région.
Les Greeters de la Hesbaye brabançonne
Cette communauté est née de l’initiative de huit habitants de différentes communes de la Région. Après plusieurs réunions au cours des six premiers mois de l’année, la Hesbaye brabançonne rejoint officiellement en juin 2019 le réseau international des Greeters. Ce groupe de citoyens est soutenu par la Maison du tourisme Hesbaye brabançonne et le GAL Culturalité en Hesbaye Brabançonne.
Au cours de la balade, les Greeters révèlent de nombreuses anecdotes autour de sites remarquables présents sur le territoire des 7 communes. En fonction des souhaits des visiteurs, cette promenade peut passer par la ferme de Wahenges (Beauvechain), la carrière d’Opprebais (Incourt), le tumulus d’Hottomont (Ramillies), le château d’Hélécine (Hélécine), le village de Mélin (Jodoigne) sans oublier la dégustation d’un boudin vert (Orp-Jauche) ou d’une bière de la brasserie Valduc (Perwez)… et cette liste est bien loin d’être exhaustive !
Comment demander une balade avec un Greeter ?
Pour réserver une balade, les visiteurs sont invités à se rendre sur le site http://hesbayegreeters.be et à remplir le formulaire "Demander une balade", si possible au moins quinze jours avant la date de leur venue. Via ce formulaire, ils pourront préciser ce qu’ils souhaitent découvrir et leurs centres d’intérêt. Ils seront ensuite mis en relation directe avec le Greeter qui les accueillera, pour façonner ensemble l’itinéraire de la future balade. La balade dure au minimum 2 heures mais elle peut durer plus longtemps dans la mesure où les deux parties sont d’accord. La prestation de visite est entièrement gratuite pour le visiteur.
Plus d’infos
• Greeters de la Hesbaye brabançonne :
• Réseau International des Greeters (IGA) :
Site Internet : http://hesbayegreeters.be
Personne de contact : Michel Henry
Téléphone du contact : +32475701384
Merci d'accepter : J'accepte