Animations Sentes

Sentes est un projet de développement d'un réseau de promenades d'art contemporain le long des sentiers et chemins de l'est du Brabant wallon. Une Sente est une boucle de promenade balisée empruntant sentiers et chemins champêtres le long desquels sont implantées des oeuvres d'art contemporain.
Une première Sente a vu le jour à Ramillies en 2012, une seconde à Incourt en 2013, une 3ème à Hélécine en 2014, une 4ème à Orp-Jauche en 2015, une 5ème à Jodoigne et une 6ème fut inaugurée en avril 2018.

Si la finalité du projet consiste à implanter des oeuvres sur un sentier, Sente c'est aussi un programme d'actions de sensibilisation à l'art contemporain et aux sentiers.
Afin d'impliquer les enfants de la commune dans le projet, le GAL Culturalité propose diverses activités aux écoles de la commune concernée par le projet:

1) "Osez l'art contemporain"

C'est une animation réalisée en classe avec la mallette pédagogique de découverte de l'art contemporain (dès 6 ans) et d'une durée de 2h.

2) Atelier de création d'oeuvres d'art contemporain de type "land art"

Un animateur du GAl Culturalité propose aux élèves une sortie pour récolter des éléments végétaux dans la nature afin ensuite de les assembler sous la forme d'un mandala nature collectif. Les oeuvres peuvent être crées le long de la Sente, créant ainsi en son sein une "Sente des enfants".

3) Rencontre des artistes lors de la semaine de création.

La classe part à la rencontre d'un artiste en train de créer son oeuvre d'art. L'artiste explique sa démarche et les enfants posent leurs questions.

Les activités 2) et 3) (Atelier de création d'oeuvres d'art contemporain "land art" et rencontre des artistes) sont couplées en une sortie d'environ 2h.

4) Visite guidée de la Sente après son inauguration.

Un animateur du Gal Culturalité accompagne la classe pour une promenade à pied d'environ 4km à la découverte de la nouvelle Sente. A partir de 6 ans. Prévoir environ 2h.

Chaque classe peut bénéficier d'une ou plusieurs des 5 activités "sentes" (en fonction des demandes et des possibilités).

L'asbl Culturalité prend en charge le coût de toutes ces activités, l'idée étant de proposer un package d'activités complémentaires de sensibilisation à l'art contemporain en impliquant vraiment les enfants et leurs institutrices sans que l'aspect financier ne soit un frein à cette sensibilisation.

Renseignements et inscriptions:

Aude Piron-ap@culturalite.be
010/24.17.19

Les projets en cours

Valoriser les caractéristiques du territoire par l'animation en milieu scolaire et extra scolaire

Animation sur demande (actions de sensibilisation, évènements, autres projets)

Animations et visites de la Sente avec les écoles

Balade nature avec les animateurs terroir-guides nature

Moments d'échanges et d'informations sur diverses thématiques

Stand et activités de sensibilisation multithématiques

Actualités

HAUT
X