Chères entrepreneures de l’Est du Brabant Wallon, Le GAL, l’ADL de Perwez et le Man...
Afin de promouvoir les dynamiques de mutualisation de ressources et de mise en réseaux à un niveau très local, le GAL accompagne l’émergence de tiers-lieux sur ses communes. Un tiers-lieux est un lieu physique ouvert à une multitude de publics où coexistent plusieurs fonctions fondamentales de la vie comme par exemple le logement, le travail, l’alimentation, le lien social, la culture, l’éducation… Chaque tiers-lieux est unique puisqu’il répond à des besoins très spécifiques locaux.
En connexion avec le projet Croix de Hesbaye coordonné par le Brabant wallon, qui vise l’émergence d’une économie à portée de vélo à travers l’aménagement de lieux ouverts et mutualisés, multifonctionnels et facilitateurs de la mobilité douce.
L’objectif de ce projet d’ampleur est de dynamiser l’économie locale à portée de vélo. Il y aura donc un gros volet de mobilité douce central à ce réseau. Un total de 26 sites ont été identifiés autour des 2 RAVeL cyclables qui traversent la Hesbaye Brabançonne. Les macro-fonctions de ces lieux tourneront autour de 3 scénarios : le territoire nourricier, le territoire rural digital et le territoire de services et loisirs.
Le premier projet à voir le jour parmi les 26 identifiés par le projet de la Province est celui de la Gare de Ramillies. Un travail de recensement des besoins a été réalisé depuis 2022. Dès 2025, la Gare devrait commencer à accueillir les premières fonctions dans le bâtiment et l’entièreté des fonctions envisagées devraient être incarnées dans le lieu dès la fin des travaux prévue en 2029.
Par ailleurs, le GAL accompagne également les projets de tiers-lieux qui ne font pas partie du projet de la Province comme le projet de réhabilitation de la Gare de Perwez qui prévoit un axe alimentaire et un axe de mobilité douce.
Les projets de ⅓ lieux ont un important volet participatif et ce, avant même d’être bénéficiaire final. En effet, les ⅓ lieux ont vocation à être approprié par ses utilisateurs dès les phases de conception. C’est comme ça qu’ils assurent l’adéquation des fonctions avec les besoins locaux.
Chères entrepreneures de l’Est du Brabant Wallon, Le GAL, l’ADL de Perwez et le Man...
Le train de l’intelligence artificielle est bien en marche. Cette technologie connait un ...
Artisans, associations et entrepreneurs de l’Est BW ! Vous connaissiez déjà le fameux mar...
No Events