Le maraîchage diversifié sur petite surface regroupe les producteurs qui cultivent une grande diversité de légumes et de fruits (30 à 60 variétés) sur une surface limitée (souvent inférieure à 2 Ha) de façon peu mécanisée et qui commercialisent leurs produits majoritairement en circuit-court.
Saviez-vous que votre maraîcher local consacre plus de la moitié de son temps de travail à la récolte et à la vente de ses légumes? Car le maraîcher est multitâches! En plus de son travail au champ, il doit planifier chaque hiver le plan de culture de sa saison, assurer sa communication pour trouver des clients, transporter et livrer ses légumes sans oublier de gérer les aspects administratifs de son projet!
Le maraîcher a plusieurs rôles dans notre société:
Difficulté d’accéder au foncier et insécurité liée à la location des terres.
Pénibilité physique du travail due à la non mécanisation, aux conditions climatiques et à la main-d’œuvre réduite.
Dureté économique : afin de générer un bénéfice entre 8 et 10€ bruts de l’heure, les petits maraîchers doivent travailler généralement plus de 2.800 h par an (pour comparaison, un temps plein ETP est de 1824 h).
Difficulté de fidéliser les clients face à la variabilité de la production.
… Autant d’enjeux auxquels nos producteurs sur petites surfaces doivent faire face tout au long de leurs parcours pour rendre leur projet vi(v)able sur le long terme.
La Hesbaye Brabançonne a la chance de compter une vingtaine de maraîchers sur son territoire: