Première escale de la tournée Scène de villages 2025 ce samedi 24 mai à Hélécine
Première escale de la tournée Scène de villages 2025 ce samedi 24 mai à Hélécine. A cette occasion, nous serons accueilli·es par le Musée Armand Pellegrin.
Venez découvrir le Musée rénové, et profiter d’une foule de spectacles et animations.
————————–| INFOS |—————————– Samedi 24 mai 2025 | Dès 14:00
Musée Armand Pellegrin – Rue du Moulin 15 – 1357 Hélécine
GRATUIT
Consultez le programme complet ci-dessous ▼
———————–| PROGRAMME – SPECTACLES | ————————

NOUS ANIMAUX | Conte par Histoires publiques
14:30 | 55 minutes | Tout public
Une silhouette blanche est à l’orée des arbres. Elle observe, elle scrute, elle prend des notes. Qui est cette femme? Et que fait-elle là?

BAND 1357# | Musique
15:30 | 50 minutes | Tout public
Le Band 1357# dirigé par Antoine Acquisto a une devise : « pour l’humour de la musique ». Les musiciens vous offriront un voyage musical teinté de bonne humeur et d’énergie à travers les medleys originaux qui sont la signature du Band hélécinois.

NANARRETTE | Clown par le collectif les Furigond·e·s
16:45 | 45 minutes | Tout public
Nanarrette met en scène trois clown·e·s passionné·e·s de journaux qui, à la lecture des nouvelles du jour, sont complètement bouleversé·e·s ! Comment réagir face à une crise qui nous dépasse ? Avec poésie et humour, le trio se révolte et nous invite à faire de même.

LE SYNDROME DU BOURDON | Cirque, danse et main à main par la Cie Balancetoi
18:00 | 30 minutes | Tout public
« Le bourdon ne sait pas voler ! » ou, dit en langage plus poético-romantique, « Le bourdon volerait parce qu’il ignore qu’il ne sait pas voler… ». Le spectacle explore, au travers de la danse et du main-à-main, différentes approches pour se jouer des petits a priori qui nous freinent tous au quotidien.

LES FRÈRES CHANTIER | Musique & DJ
19:00 | 120 minutes | Tout public
Pour un travail soigné et de qualité, faites confiance aux Frères Chantier ! Ravalement de façade rock’n’roll, défonce de tous types de parquets à la disco-disqueuse, funky démolition sans devis mais avec amour. 100% vinyles, 100% tubes, 100% béton.
———————–| PROGRAMME – ANIMATIONS | ———————— VISITES DU MUSÉE A. PELLEGRIN | À 15:00, 16:30 & 18:00
ALLUMAGE DU FEU ET TRAVAIL DE L’ARGILE | MIABW | De 14:00 à 19:00
STAND MOBILITÉ | De 14:00 à 19:00
PETIT MARCHÉ DES ARTISANS | De 14:00 à 19:00
ON S’PAUSE AU VILLAGE ET CARAVANE DES LIENS | De 14:00 à 19:00
INITIATION CIRQUE | Ecole de cirque du Brabant wallon | De 15:00 à 18:00
BAR ET PETITE RESTAURATION | De 14:00 à 21:00
——————-| www.scenedevillages.be |——————
- Published in Culture, Scène de village
L’asbl Culturalité engage un.e chargé.e de projet ECONOMIE LOCALE dans l’Est Brabant wallon
L’offre complète est disponible via ce lien : OFFRE D’EMPLOI
- Description du contexte et du projet
L’asbl GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne coordonne un Programme de coopération territoriale et de développement rural sur les communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies, dans l’Est du Brabant wallon.
Le GAL Culturalité met en œuvre des actions pluri thématiques grâce à la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire et de nombreux partenaires. www.culturalite.be
La stratégie de l’asbl décline un axe dédié à l’entreprenariat résilient et de soutien à l’économie et aux savoir-faire locaux.
Ce champ d’actions a pour objectif de soutenir la visibilité, la montée en compétences, la mise en réseau et le développement des activités et la résilience des entrepreneurs de l’Est du Brabant wallon. Il est mis en œuvre en lien direct avec des entrepreneurs, commerçants, artisans, producteurs, l’ADL de Perwez, les services économiques des communes de l’Est Brabant wallon.…
Cette mission est soutenue par la mesure européenne LEADER et le Brabant wallon.
C’est dans ce contexte que le GAL Culturalité recrute un.e chargé.e de projet Economie locale.
Missions
De façon plus spécifique, les objectifs opérationnels du projet et les missions du.de la chargé.e de projet s’articuleront autour du développement et de la promotion d’une dynamique nommée BW Est’ local entièrement consacrée aux savoir-faire locaux et qui décline les actions suivantes :
- Visibilité – animation de campagnes thématiques online, sur les réseaux sociaux et organisation de marchés locaux
- Recensement – développement d’un annuaire des acteurs économiques et artisans locaux
- Compétence – organisation de programmes de formations pour les professionnels
- Connexion – soutien aux activités de mises en réseau et networking entre entrepreneurs
- Mutualisation – soutien à l’émergence de tiers-lieu et d’espaces partagés dédiés à l’accueil d’activités innovantes et au partage d’infrastructures
- Actualités – coordination d’un agenda en ligne des events et manifestation à vocation économique sur le territoire
En prenant en compte ces objectifs opérationnels et pour mener à bien ses missions, le.la chargé.e de projet sera en capacité de réaliser les tâches suivantes liées à la gestion de projet, qui seront définies en partenariat avec la directrice et les partenaires associés :
- Co-élaboration de la stratégie et méthodologie opérationnelles du projet ; Organisation de la gestion de projet, planification et mise en œuvre des actions programmées
- Mise en réseau de partenaires et parties prenantes du territoire : animation des réunions, coordination des actions avec les partenaires, travail en intelligence collective…
- Gestion des budgets : rédaction de demandes d’offre et de mises en concurrence…
- Gestion de l’administration des projets : rédaction de conventions, de documents administratifs divers…
- Élaboration de plans et de tâches dédiées à la communication et IT: Planification de la communication, coordination des projets graphiques, des impressions et réalisations de supports physiques ou vidéos, réalisation de newsletters et publications, gestion de sites en WordPress et utilisation appropriée de l’IA…
- Organisation logistique/technique d’évènements et formations : demande d’autorisation, programmation, réservation des salles, du matériel logistique…
- Rédaction pertinente de contenu et mise en page de dossiers
L’offre complète est disponible via ce lien : OFFRE D’EMPLOI
Votre dossier : CV + lettre de motivation est à transmettre à Marie Langhendries, Directrice, avant le 14 mai prochain. A bientôt !
- Published in Actualités, Alimentation
Partez à la découverte des fleurs des bords de routes !
La végétation des bords de routes et chemins constitue une zone refuge importante pour la biodiversité de nos régions. On y trouve notamment des fleurs qui se raréfient, comme la grande marguerite, la centaurée jacée ou encore la jasione des montagnes…
Votre commune s’est engagée, avec le GAL Culturalité, Natagora et la Région wallonne dans un projet pilote de fauchage différencié des bords de route en faveur de la biodiversité. Le but est d’adapter les périodes de tonte aux plantes recensées, afin de préserver les espèces les plus sensibles.
Ce projet débute d’abord par une phase test sur 4 villages : Tourrines-la-Grosse (Beauvechain), Neerheylissem (Hélécine), Piétrebais (Incourt) et Mélin (Jodoigne). Les talus remarquables de ces villages sont inventoriés dans un premier temps et un outil cartographique sera ensuite élaboré pour permettre aux services communaux de mettre en place ce fauchage favorable à la biodiversité. Si les résultats de cette phase test sont concluants, le projet pourrait s’étendre aux autres villages des communes participantes, voire aux autres communes de l’Est du Brabant wallon.
Et si vous nous aidiez à repérer les bords de route qui méritent une attention particulière grâce à votre smartphone ?
Voici la marche à suivre :
1) Téléchargez l’application « ObsIdentify » et créez votre compte.
2) Baladez-vous à la découverte de la flore des bords de route de votre village… Préférez les talus larges et/ou éloignés des zones de culture, souvent plus intéressants d’un point de vue botanique…
3) Ouvrez l’application et photographiez les fleurs qui vous inspirent ! L’application vous dira le nom de la plante et plein d’autres informations passionnantes à son sujet…
4) Enregistrez vos observations.
Et voilà ! Les données ainsi enregistrées seront utilisées pour déterminer les talus qui méritent une gestion particulière !
Plus d’informations sur ce projet : https://culturalite.be/biodiversite-5/bords-de-voiries-et-biodiversite/
- Published in Actualités, Biodiversité
Formation à l’art du fauchage manuel
Le GAL Culturalité, les Baladins du miroir et Fauche tranquille organisent les 5 et 6 mai prochain un stage de formation à l‘utilisation de la faux à Jodoigne (rue du Stampia, 36).
Lors de ce stage de 2 jours, les apprenti.e.s faucheurs et faucheuses apprendront:
- Les bons gestes pour un fauchage agréable
- L’aiguisage de la lame
- Le battage des lames, geste technique mais essentiel
- Les réglages
- Les différentes lames et leurs utilisation
- Les techniques pour faire sécher son foin (andains, meules)
Nous organisons ce stage avant tout pour les membres actifs au sein d’une (ou plusieurs) association(s) de protection de la nature du territoire du GAL Culturalité (=bénévoles participants aux gestions de milieux naturels, conservateur de réserve, etc.). Le prix est donc réduit pour ces personnes que nous remercions de tout cœur !
Aspects pratiques:
Inscriptions avant le 29 avril via ce formulaire .
A cette date, nous vous enverrons une confirmation ou infirmation de votre inscription. Maximum 8 participants.
Prix (pour 2 jours de stage):
- membre actif d’une association locale de protection de la nature = 20€
- non membre actif = 140€
A prévoir par vos soins :
- vêtements adaptés à la météo
- pic-nic
- gourde
- vous pouvez apporter votre propre faux si vous souhaitez des conseils de remise en état
Nous prévoyons tout le reste du matériel nécessaire pour le stage.
- Published in Actualités, Biodiversité
Scène de villages : tournée 2025
La tournée culturelle itinérante Scène de villages revient cette année, avec de nouveaux lieux et de nouvelles propositions de spectacles et d’animations.
Trois dates à retenir en cette saison estivale :
- Le samedi 24 mai à Hélécine – Musée Armand Pellegrin
Pour cette première escale, nous investirons le jardin du Musée Armand Pellegrin.
Au programme : cirque, clowns, musique, conte, DJ, visites du musée, …
- Le samedi 28 juin à Orp-Jauche – Au coeur de Marilles
Escale ‘C’est cultivé près de chez vous’, qui mettra en valeur des initiatives agricoles locales.
Au programme : du théâtre d’objets, de la jonglerie, de la danse, du conte et de la musique, ainsi qu’une foule d’animations.
- Le samedi 6 septembre à Ramillies – Bomal
Le village de Bomal accueillera la dernière escale de la tournée.
Au programme : jonglerie, magie, théâtre d’objets, musique, …
Plus d’informations suivront dans les prochaines semaines, nous avons hâte de vous retrouver à la belle saison !
- Published in Actualités, Culture, Scène de village
Appel à exposants Scène de Villages
Vous exercez une activité commerciale dans l’artisanat, la production alimentaire ou vous représentez une association sur l’une des 7 communes de l’Est du Brabant wallon ?
Vous voulez être mis en lumière à l’occasion des événements Scène de Villages organisés par le GAL ?
Scène de Villages 2025
Scène de Villages c’est une tournée culturelle estivale devenue incontournable dans l’Est du Brabant Wallon ! Chaque année, les escales s’installent dans les villages et proposent un programme culturel, familial et festif à plusieurs centaines de visiteurs dans une ambiance décontractée.
Cet été, le GAL propose une vitrine de savoir-faire du terroir sous forme d’un petit marché à l’occasion de 3 escales :
–> Artisan·es : Samedi 24 mai au Musée Armand Pellegrin à Hélécine à partir de 14h
–> Artisan·es et Producteur.ices « frais » : Samedi 28 juin à Orp-Jauche (Marilles) à partir de 14h
–> Artisan·es : Samedi 6 septembre à Ramillies (Bomal) à partir de 14h
Exposant·es
Les candidatures sont ouvertes aux
- Producteur.ices alimentaires “frais” (pain, produits laitiers, fruits, légumes…) – uniquement le 28 juin
- Artisan·es de bouche* (miel, boissons, biscuits…)
- Créateur·rices (mode, décoration, objets du quotidien…)
- Associations et services en lien avec les thématiques du GAL (animation d’enfants, activités culturelles, balades, alimentation durable, réparation et vente de vélos de seconde main…)
La sélection des exposant·es se fera en tenant compte des critères suivants
- Commune de provenance
- Caractère artisanal de l’activité
- Caractère durable de l’activité
- Type de produits/services
- Poids et taille des produits exposés
- Accessibilité financière des produits et services exposés
Général
- Scène de Villages est un événement culturel qui attire un public familial. Les visiteurs sont là avant tout pour profiter des spectacles. La fonction commerciale assurée par les marchés de producteur·rices et d’artisan·es est secondaire.
- Les événements sont gratuits pour les visiteurs et les exposants
- Les événements se passent en extérieur
Matériel
Le GAL met à disposition une table, des chaises d’exposition et une tonnelle partagée
Un accès à l’électricité peut s’envisager sur demande
Candidatures
Les demande d’inscriptions doivent nous parvenir pour le 2 mai au plus tard. Pour ce faire, il suffit de remplir le document de candidature ci-dessous. La sélection des exposant·es se fera dans le courant de la semaine de remise des candidatures.
Contact
En cas de question, contacter Louise Gilliot du GAL Culturalité au 0475 31 95 57 ou par mail lg@culturalite.be