Inaugurés en 2017, L'Espace-test maraîcher « Les jardins de l'Espinette », se situe à Tourines-la-grosse (commune de Beauvechain 1320) et est hébergé par la Ferme de l'Espinette, propriété de Monsieur et Madame Ghaye. Suite à une reconversion intégrale de l'exploitation, cette ferme est désormais entièrement en agriculture biologique.
Les porteurs de projets occupent 1.5 hectares. Les surfaces mises en culture représentent à peu près 1.2 ha dont 9 ares sous serres.
4 structures partenaires apportent conseils et encadrement sur différents aspects: techniques, économiques et leur futur installation (particulièrement sur les aspects de recherche de terre).
Un Espace-test agricole est un tiers lieu qui vise à soutenir l’installation professionnelle de nouveaux producteurs à travers leur processus d'autonomisation dans une logique de circuits courts, d'agriculture familiale visant une alimentation durable.
Un Espace-test s’ancre sur 4 fonctions :
La fonction hébergement :
La fonction production : faciliter l’installation pérenne des porteurs et le démarrage d’une activité commerciale viable.
La fonction accompagnement : 3 aspects : technique, entrepreneurial et pour la recherche de terre
La fonction réseautage : mettre les personnes en contacts. Cela permet d’échanger des conseils et bonnes pratiques ainsi que de développer des partenariats.
En bref l’Espace-test permet au porteur de projet de :
Il existe plusieurs Espaces-test en Wallonie et à Bruxelles qui forment ensemble le « Réseau des espaces-test »
Un espace-test maraicher permet à des maraichers formés ou qui témoignent d'expérience(s) équivalente(s) de développer une activité agricole en grandeur réelle, sur une durée déterminée et dans un cadre limitant la prise de risque.
Durant leur passage sur l'Espace-test, les porteurs de projets ont accès à une parcelle de terre et des infrastructures de production mais aussi et surtout à un suivi-conseil concernant notamment les techniques culturales, les démarches administratives, les gestions financières et commerciales et enfin l'accès à la terre ! En effet, grâce au « tremplin » de l'Espace-test, l'objectif final est l'installation pérenne des porteurs et le début d'une activité commerciale viable.
L'explication en image!
- tester et d'améliorer vos compétences techniques durant une à trois saisons
- définir une stratégie commerciale
- prendre le temps de chercher un terrain tout en développant votre activité
- étaler et donc diminuer vos investissements au démarrage
- vous frotter à la commercialisation et constituer un premier réseau de clientèle.
En bref, c'est un lieu pour tester votre projet professionnel à travers deux axes principaux : la production et la commercialisation.