octobre, 2021

20oct20 h 00 min21 h 45 minRuralités, terres fertiles pour de nouveaux lieux partagés et connectésSoirée de l'urbanisme, conférence-débat

Détails

Vivre, travailler et/ou entreprendre à 20 minutes de chez moi, ça marche ou pas ? Le tout à portée de vélo et qui plus est, en milieu rural ?

Et si le vélo était le moteur de l’urbanisme de demain ? C’est dans cette voie que s’orientent de nombreuses expériences un peu partout en Europe. Après la ville du 15’ chère à Carlos Moreno, voici venu le concept du territoire des 20 minutes appliqué aux territoire ruraux !

20 minutes pour atteindre des lieux où l’on peut répondre à nos différents besoins : habiter, travailler, s’approvisionner, se divertir, se soigner et s’éduquer. Et le tout sans dépendre systématiquement de la voiture !

Et si cet urbanisme cyclable pouvait être la courroie de transmission d’une transition écologique en Brabant wallon ? Est-ce que ce territoire des 20 minutes est applicable aux territoires ruraux ? Quelles sont les freins et les limites à cette nouvelle façon de se déplacer et de concevoir des nouveaux lieux, où se mélangent différentes fonctions ?

À l’enjeu de la mobilité se greffe le défi de créer en milieu rural des espaces ouverts à la mixité de fonctions, à la frugalité énergétique et à l’innovation des métiers… de la culture maraichère à la culture numérique.

Autant de questions et de réalités qui touchent à notre quotidien et auxquelles nous vous invitons à partager le 20 octobre avec un panel d’acteurs différents : chercheurs en urbanisme, spécialistes de la mobilité, concepteur et usager de lieux partagés en milieu rural.

Ce sera également l’occasion de vous présenter les résultats des deux ateliers citoyens au cours desquels nous avons exploré la question Vélo, boulot, dodo : tout à 20’ de chez moi… ça marche ou pas ? dans l’est du Brabant wallon.

INTERVENANTS:
-Bénédicte DAWANCE, chargée de projet et recherches en urbanisme et développement territorial au Centre de Recherches et d’Études pour l’Action Territoriale (CREAT), UCLouvain
-Stephan DE BRABANDERE, administrateur et co-fondateur de Ma Ferme et The Mug Coworking
-Boris NASDROVISKY, Manager régional Mobilité active, Service Public de Wallonie
-Un usager de lieu partagé

Inscriptions:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScc_GFjdudIr8Q-_dT_9LXGlKLd84J5TerCzP21XdNH3MET5Q/viewform


Courriel de contact :
 ar@culturalite.be

Tel de contact : 0473279428

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScc_GFjdudIr8Q-_dT_9LXGlKLd84J5TerCzP21XdNH3MET5Q/viewform

Adresse : Rue du Château 13

Code postal : 1370

Ville : Jodoigne

Pays : Belgique

more

Horaire

(Mecredi) 20 h 00 min - 21 h 45 min

HAUT
X