Place aux liens

Vous êtes sensible à la solitude des aînés et êtes prêt à leur consacrer un peu de votre temps ? Vous aimeriez recevoir de temps en temps la visite d'un voisin bienveillant ? Alors le projet Place aux liens est fait pour vous !

L'échange et la convivialité au coeur de la rencontre

Le projet Place aux liens vise à mettre en lien des voisins bénévoles avec des voisins aînés souffrant de solitude pour qu'ils partagent ensemble un moment convivial.
Selon les disponibilités et affinités de chacun, les duos de voisins peuvent se rencontrer afin de boire un café, jouer à un jeu de société, sortir pour une promenade, s'échanger des petits services ou simplement discuter par téléphone.
Envie d'en savoir plus ? Consultez notre Charte Place aux liens


Les objectifs & valeurs du projet


Le projet Place aux liens vise à briser la solitude des aînés et à renforcer la cohésion sociale au sein des quartiers grâce au renforcement des liens de solidarité entre voisins de différentes générations.
Le projet Place aux liens contribue également au maintien à domicile des personnes âgées.
Ce projet s'inscrit dans un esprit de gratuité, de réciprocité des échanges, de respect mutuel et de complémentarité avec les services professionnels existants.


Rejoignez l'aventure...

Que vous ayez envie de rendre une visite ou de bénéficier d'une visite, contactez-nous !
Personnes de contact :
Pour la commune de Beauvechain : Sylvie Degimbe (Plan de cohésion sociale) - 010 86 83 24
Pour la commune de Jodoigne : Dominique Evrard (Plan de cohésion sociale) - 0477 63 63 74
Pour la commune de Ramillies : Nathalie Lempereur (CPAS) et Alicia Dewaele (Plan de cohésion sociale) - 081 43 23 67

PS : L'engagement souhaité est estimé à 1 visite/sem (soit environ 1 heure/semaine) mais est flexible selon les disponibilités de chacun


Covid-19 / Respect des mesures sanitaires

Les voisins impliqués dans le projet (bénévoles comme aînés) veilleront à un strict respect des consignes sanitaires en vigueur (port du masque, distanciation sociale, etc.).
Le maintien du lien social durant cette période particulière peut également se faire par téléphone, mail, envoi de cartes postales, etc. Soyons créatifs :-) ...et maintenons les liens !


Les partenaires du projet

Le projet Place aux liens a démarré en octobre 2020. Il est développé sur les communes de Jodoigne, Beauvechain et Ramillies grâce au partenariat entre le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne Asbl, la Ville de Jodoigne, la Commune de Beauvechain, la commune d'Incourt et le CPAS de Ramillies.

Dans un second temps, il pourrait être amené à se développer sur les autres communes de l’Est du Brabant wallon.

Le GAL Culturalité Asbl

La Ville de Jodoigne

La Commune de Beauvechain

Les plans de cohésion sociale de Jodoigne, Incourt, Beauvechain et Ramillies

Le CPAS de Ramillies

Fonds européen pour le développement rural: l'Europe investit dans les zones rurales.
Actions coordonnées pour le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl avec le soutien du Brabant wallon et des communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-jauche, Perwez et Ramillies

On parle de nous

TOP