Ceci est une version archivée de ETM à 2021-06-24 11:46:06

APPEL A PORTEUR EN COURS - JUIN 2021 : SAISON 2022

image bandeau.jpg (0.1MB)







Un Espace-test maraîcher, c'est quoi


Un Espace - test est bien plus qu'une parcelle de terre aménagée, il s'agit d'un projet visant à porter des entrepreneurs - maraichers, à travers leur processus d'autonomisation. De l'optimisation des techniques de maraîchage à la commercialisation de produits, l'espace-test développe une approche globale, intégrée et véritablement novatrice pour soutenir l'installation professionnelle de nouveaux maraîchers/paysans, dans une logique de circuits courts, d'agriculture familiale visant une alimentation durable.

Un espace test s'ancre sur 4 fonctions:
-
La fonction «hébergement": Il s'agit à la fois de:
  • L'hébergement « physique » : le prêt (mise à disposition) /la location d'infrastructures et d'espaces nécessaire à la réalisation d'un test de l'activité.
  • L'hébergement « juridique » : Le porteur de projet peut bénéficier des services d'une couveuse d'entreprise pour le test de son activité
- La fonction « production» : Le porteur de projet est en activité et conditions réelles. Il est autonome et responsable de sa production. Il en gère tout les aspects: achats,
  • vente, respect des normes etc..
- La fonction « accompagnement » : celui- ci ce décline en 3 aspects : technique, entrepreneurial et pour la recherche de terre
-
La fonction « networking » : pour mettre les porteurs en contact entre eux (échange de bonnes pratiques) et avec des structures pertinentes pour le développement des
  • projets (expertise et soutien)

L'objectif final est l'installation pérenne des porteurs et le début d'une activité commerciale viable.

Il existe plusieurs Espace-test en Wallonie. Nous sommes en train de nous constituer en réseau afin de partager des bonnes pratiques, renforcer le soutien aux porteurs de projet et potentiellement essaimer le modèle ailleurs dans la région. Voir le site du réseau des Espaces-test .
image espcetest.jpg (0.1MB)







Un Espace Test, comment ça marche ?


Un Espace-test maraicher permet à des maraichers formés ou qui témoignent d'expérience(s) équivalente(s) de développer une activité agricole en grandeur réelle, sur une durée déterminée et dans un cadre limitant la prise de risque.

Durant leur passage sur l'Espace-test, les porteurs de projets ont accès à une parcelle de terre et des infrastructures de production mais aussi et surtout à un suivi-conseil concernant notamment les techniques culturales, les démarches administratives, les gestions financières et commerciales et enfin l'accès à la terre ! En effet, grâce au « tremplin » de l'Espace-test, l'objectif final est l'installation pérenne des porteurs et le début d'une activité commerciale viable.

L'explication en image!

Cela vous permet de :

- tester et d'
améliorer vos compétences techniques durant 2 saisons
- définir une
stratégie commerciale
- prendre le temps de
chercher un terrain tout en développant votre activité
-
étaler et donc diminuer vos investissements au démarrage
- vous frotter à la commercialisation et
constituer un premier réseau de clientèle.

En bref, c'est un lieu pour tester votre projet professionnel à travers deux axes principaux : la production et la commercialisation.

L'Espace-test Maraicher de la Hesbaye Brabançonne

Inaugurés en 2017, L'Espace-test maraîcher « Les jardins de l'Espinette », se situe à Tourines-la-grosse (commune de Beauvechain 1320) et est hébergé par la Ferme de l'Espinette, propriété de Monsieur et Madame Ghaye. Suite à une reconversion intégrale de l'exploitation, cette ferme est désormais entièrement en agriculture biologique.


Les porteurs de projets occupent 1.5 hectares. Les surfaces mises en culture représentent à peu près 1.2 ha dont 9 ares sous serres.
L'espace test se situe à Tourinnes-la-grosse (commune de Beauvechain 1320).
Sur une surface
d'1.5 hectares au total, vous serez plusieurs porteurs de projet. Vous avez donc chacun accès à maximum 35 ares de terre de culture à cultiver en agriculture biologique.
Vous avez accès à des infrastructures agricoles et à des outils de production :
- 1 à 2 serres tunnels (6.5m*22m) par maraicher,
- 1 Motoculteur (en partage avec les autres maraichers),
- eau et système d'irrigation dans les serres,
- électricité,
- espace de stockage et de vente notamment

Vous bénéficiez d'une
convention d'1 an renouvelable une fois pour une durée totale maximale équivalente à 2 ans.

- Vous gérez vous-même l'achat et l'approvisionnement de vos intrants (semences etc.) et de votre petit matériel de travail
- Vous gérez vous-même la production dans le respect du cahier de charge de l'agriculture biologique
- Vous gérez vous-même la commercialisation.
- Vous cohabitez sur l'espace avec 2 autres maraichers, vous êtes donc amenés à interagir régulièrement (gestion de l'eau, de l'électricité, de l'entretien du site, de l'information éventuel de clients de vos collègues, etc.). L'écoute, l'ouverture et les règles de savoir-vivre sont indispensables.

Conditions d'accès

1. Avoir une formation en maraichage biologique ou une expérience équivalente (On entend par expérience équivalente au minimum une saison complète effectuée en maraichage par le candidat)
2. Elaborer une ébauche de projet professionnel et nous la présenter.
3. Ã?tre autonome et déterminé à créer son activité professionnelle
4 structures partenaires apportent
conseils et encadrement sur différents aspects: techniques, économiques et leur futur installation (particulièrement sur les aspects de recherche de terre).

o Le Gal Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl: coordination générale, commercialisation, promotion + Un Référent-maraicher (conseil et appui technique sur la parcelle)
o Le Crabe asbl : conseil et accompagnement technique, planification culturale
o Créajob asbl : accompagnement financier et commercial, possibilité de bénéficier de la couveuse d?entreprise (conditions et infos auprès de Créajob))
o Terre-en-Vue asbl : conseil et soutien dans la recherche de terre pour une future installation




















PORTEURS de PROJET SAISON 2020-2021

Jérôme Van Stappen: "Racines"

Qu’est ce qui est réellement important?
Pour moi, je dirais vivre! et profiter de la vie. Et l’un de nos besoins primaires, c’est la nourriture, et plus particulièrement les fruits et légumes.
Initialement, j’ai une formation de dessinateur technique. Et j’ai travaillé dans le secteur de la construction durant 7ans. Mais, je me suis rendu compte que cela ne me convenait plus. J’avais l’impression que dans les grosses entreprises, les personnes et leur travail individuel, comptent un peu pour des prunes. Et moi, j’avais envie d’être plus utile ! Mais que faire…
Depuis toujours, j’aime discuter et échanger des idées, surtout autour de bons petites plats. Et encore plus lorsque la plupart de l’assiette vient directement du potager. Au début ce n’était qu’un potager familial, mais je me rendais compte que j’aimais beaucoup y passer du temps en solo ou en famille.
Plus les années passaient et plus mon travail de bureau me frustrait. Cependant, tout comme ma famille, mon potager s’agrandissait et se diversifiait.
Je me suis donc pris le chou pour savoir ce qui pourrait apporter du bonheur dans ma vie, (et comme je suis un bon vivant) dans mon assiette ! Mon coeur d’artichaut s’est naturellement porté sur l’agroforesterie. Ce n’est pas le tout de manger des produits du potager, encore faut il qu’ils soient de qualité.
Quel joie de déguster et partager des fruits et légumes plein de goût! Et le petit plus, c’est de vivre aux rythme des saisons. Attendre avec impatience les premières poires ou fraises, les premiers radis ou haricots...
Dans mon cheminement, j’ai été aider la coopérative Graines de vie et y suis devenu saisonnier en 2019. J’ai beaucoup appris sur le maraichage, la façon d’entretenir, et récolter, ainsi que différentes manières de travailler. Quelle bouffée d’oxygène, et quelle différence avec mon ancien travail, coincé entre 4 murs.
Cette année 2020, j’ai envie d’appuyer un peu plus sur le champignon et de vous proposer MES petits légumes et fruits! J’ai donc décidé de me lancer en solo. Rien de tel pour moi, que le travail à mon rythme, les mains dans la terre, au grand air.
Et c’est ainsi que le projet RACINES a germé.
https://www.facebook.com/racines.glimes/


imageZH19.jpg (6.8MB)


Guillaume Russo: "L'Envie Verte"

Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans l’informatique, Guillaume a ressenti le besoin de s’investir pour l’écologie. Se sentant proche de la nature, aimant bien manger et faire découvrir à ses proches les légumes de son potager, il a entamé un processus de formation en maraîchage biologique dans l’objectif de partager ses productions à un plus grand nombre.
Maintenant lancé dans cette aventure, l’important pour lui est de proposer des légumes frais, bio, gouteux et propres. Son petit magasin chez le producteur permettant aux habitants de son quartier et de ses alentours de se fournir localement tout en gardant la liberté de composer leur panier librement.
https://www.facebook.com/LenvieVerte/


imageZH18.jpg (6.8MB)


Hadrien Nuydt: "l'Hadriculteur"

Bonjour à tous,
Je m’appelle Hadrien, je vis dans la région de Jodoigne depuis ma plus tendre enfance, plus précisément dans le village de Saint-Remy-Geest.
De nature, je suis quelqu’un qui se sent très à l’aise à l’extérieur, que ce soit pour mes différents loisirs ou pour me consacrer à mon projet en maraîchage
Après quelques années d’études bancales et de recherches sur moi-même, j’ai mené à bien une formation en maraîchage biologique. Lors de cette formation, j’ai enfin découvert le sens que je voulais donner à ma vie. Travailler la terre, produire des fruits et légumes, tout en créant des liens avec les personnes qui m’entourent. Une vie simple, mais tellement riche à mes yeux.
Le maraîchage a été pour moi une réelle révélation. Une échappatoire vers un monde qui me correspond. J’y ai découvert bien plus qu’un métier
En janvier 2020, l’Hadriculteur voit le jour au sein de l’espace test du Jardin de l’Espinette.
Désormais, je peux partager et transmettre les valeurs qui me paraissent essentielles ; l’écologie, le développement durable, le respect de la terre et la qualité des produits. Je me sens acteur de la protection de l’environnement et le développement des produits locaux.
Mon projet sur l’espace-test est de développer un système d’abonnement à des paniers légumes variés à l’année et également de fournir quelques restaurants de Jodoigne. Je souhaiterais que mes produits ne fassent pas des kilomètres avant d’être consommés. Pas un seul intermédiaire ; juste vous et moi.
J’ose rêver de développer, plus tard, un système d’agroécologie, de quelques hectares et d’y établir un écosystème durable et résilient. Milieu dans lequel se mélangeraient cultures légumières, fruitières et petits élevages. Je souhaiterais vivre de mon métier. Prouver que le métier de maraîcher est viable tout en pouvant consacrer du temps à soi-même ou sa famille.
Quoi de mieux que de sentir la terre, prendre le temps d’observer la nature évoluer dans le temps, d’interagir avec l’environnement et les personnes qui me soutiennent ? Il n’y a que dans le maraîchage où je réussis à trouver ce bien-être. J’espère pouvoir partager ce bonheur à tous mes futurs consommateurs !
https://www.facebook.com/lhadriculteur/


imageZH17.jpg (6.8MB)


Les projets Economie locale


L'Espace Test Maraîcher

dd
Lien vers: ETM

Initiatives Economiques Innovantes

dd
Lien vers: ReseaU

Filière Biomasse

dd
Lien vers: BiomassE

Filière maraichère

dd
Lien vers: MaraichagE