Dans le cadre de l’opération Mille feuilles portée par le GAL Culturalité, plus de 550 buissons ont été plantés au sein des plaines agricoles des 7 communes de l’Est du Brabant wallon entre 2016 et 2021. La plantation de ces buissons vise notamment à améliorer les conditions d’accueil de la biodiversité au sein des plaines agricoles. Afin d’avoir une indication de l’état de la biodiversité ornithologique dans l’environnement direct de ces buissons, des inventaires ont été organisés afin de suivre l’évolution des populations d’oiseaux à proximité des buissons…
5 années d’inventaires ornithologiques ont été organisés entre 2017 et 2021.
3340 oiseaux ont été observés, grâce à la participation de 15 ornithologues bénévoles. Cela représente une moyenne de 20 oiseaux par point d’écoute.
66 espèces différentes ont été identifiées et une espèce rare a pu être relevée à 2 reprises: le busard pâle.
Les 2 espèces les plus couramment rencontrées sont l’alouette des champs et la corneille noire, qui représentent près de 50% des observations.
Entre 2018 et 2021, on observe une diminution globale de la quantité et de la diversité des oiseaux autour des points d’écoute. Cette diminution est en concordance avec les tendances wallonnes et européennes.
Par ailleurs, une tendance positive entre la diversité d’oiseaux observés et la surface occupée par différents éléments de maillage (bosquets, bois et prairies) autour des points d’écoute a pu être mise en évidence. Cette tendance s’inverse lorsque l’on s’intéresse à la surface cultivée.
Aucune tendance n’a pu être dégagée concernant les buissons de l’opération Mille feuilles car il est impossible d’isoler leur impact de ceux des autres éléments de maillage, mais on peut supposer que leur effet est similaire à celui produit par les bosquets étudiés, à savoir un effet positif sur la diversité d’oiseaux observée…
Découvrez tous les résultats en détails sur : https://drive.google.com/file/d/1Zmuak2mM6oBGS4QsVwzsw_R8g8uoez3l/view !