Bike days
Ce lundi 30 mai, à l‘Athénée Royal de Jodoigne a eu lieu la première édition du « bike days ». Suite à l’engouement créé lors des ‘challenge mobilité’, le GRACQ de Jodoigne et le GAL Culturalité ont organisé les « bike days » dans les 3 écoles secondaires de Jodoigne. Après le 10 mai à Saint- Albert et le 17 mai au CEPES, c’est au tour des élèves de première secondaire de l’Athénée Royal d’être sensibilisés à l’utilisation du vélo. Atelier de réparation tenu par l’asbl Recycle Jodoigne, projection de film sur l’emploi du vélo, et formation Vélo-Trafic en ville donnée par Pro Velo ont permis à une bonne centaine de jeunes de réfléchir au vélo comme mode de déplacement.
- Published in media
A vélo sans âge
Un vélo triporteur pour balader les résidents du home Trémouroux à Perwez, c’est l’initiative portée par le GAL Culturalité de l’Est du Brabant Wallon. Ce vélo particulier est prêté à la résidence perwézienne, au grand bonheur de nos ainés qui pourront en profiter pendant les 3 prochaines semaines. Une formation a été donnée aux infirmiers et bénévoles du home Trémouroux. Reportage lors de la première sortie.
- Published in media
Cortège de vélo et de piétons pour la semaine de la mobilité à Jodoigne
Pour marquer le coup de la semaine européenne de la mobilité, les trois écoles secondaires de Jodoigne ont organisé, ce lundi midi, un rassemblement piétons et vélos avec leurs étudiants au Château Pastur. Un cortège groupé accompagné par la Police à vélo a sillonné par la suite la Ville de Jodoigne et raccompagné les élèves à leurs écoles. L’objectif était de célébrer la semaine de la mobilité, le challenge vélo et de remercier les étudiants qui avaient participé également aux évènements vélos du mois de mai.
- Published in media
Les points-nœuds, la garantie de superbes balades à vélo en Brabant Wallon !
Vous avez envie de faire des balades à vélo, mais vous en avez assez de prendre toujours les mêmes chemins ? Vous aimeriez découvrir de chouettes itinéraires pas trop loin de chez vous et agréables à parcourir ? Vous cherchez un planificateur de parcours simple et intuitif ? Alors vous devez absolument découvrir le réseau points-nœuds !
Les points-nœuds, c’est quoi ?
Le réseau points-nœuds, aussi baptisé Réseau Cyclable Balisé est un réseau cyclable de 1 500 km maillé sur l’ensemble du territoire du Brabant Wallon. Ce maillage est concrétisé par l’identification à chaque intersection de routes, chemins et voiries par un « numéro point -nœud » et de balises qui permettent de se repérer sur le réseau.
Le réseau points-nœuds permet de préparer son itinéraire à vélo en sélectionnant soi-même des routes sûres et agréables et une fois la balade commencée, de suivre ce dernier facilement sans risque de se perdre.
Au total, il existe plus de 6 000 points-nœuds en Brabant Wallon. Et ce réseau est lui-même connecté aux réseaux existants et futurs développés en Flandre, dans les Provinces du Hainaut, de Liège et de Namur.
Les points-nœuds, ça marche comment ?
L’objectif est dans un premier temps de préparer son parcours en décidant du trajet global, et ensuite des points-nœuds par lesquels vous comptez passer. Pour cela, il existe un site web pratique qui vous permet facilement de choisir ces derniers en fonction de leur position sur la carte.
https://www.fietsroute.org/planificateur-velo-belgique
Vous pouvez même construire complètement votre trajet en sélectionnant plusieurs points-nœuds. Le site calculera ensuite automatiquement le nombre de kilomètres que celui-ci représente ainsi que l’itinéraire dynamique sur la carte.
Vous aimeriez voir à quoi ressemble l’un des chemins par lequel passe votre itinéraire ? C’est possible, en utilisant l’outil google street view (le petit bonhomme orange) qu’il suffit de déplacer sur la carte. Vous aurez directement un aperçu photographique de l’endroit. Enfin, sachez que vous pouvez imprimer et même exporter votre trajet pour GPS (sous forme d’un fichier. gpx)
Une fois sur votre vélo, vous n’avez dès lors plus besoin que de vos jambes… et de vos yeux ! En effet, les points-nœuds possèdent chacun un numéro spécifique. À chaque croisement de route et de chemin, vous trouverez des balises fléchées qui vous indiquent quelle direction prendre pour atteindre le prochain point-nœud qui est au programme de votre trajet.
Rien de plus simple donc !
Besoin d’encore plus d’informations ? Regardez cette vidéo sur les points-nœuds !
- Published in Mobilité, Territoire