à velo sans age

Le projet A vélo sans âge consiste à proposer des balades en vélo triporteur aux résidents des 7 maisons de repos de l'est du Brabant wallon.

  • Jamais je n'aurais cru ça possible. Ressentir ce que j'ai ressentis, respirer comme j'ai respiré. Je n'avais plus fait ça depuis des années
    une résidente de la Résidence Malevé, mai 2022
  • Ca m'a enchanté ! Si c'était à refaire, je signe tout de suite. Les accompagnants étaient au top !
    Une résidente de la Résidence Trémouroux (Perwez), Aout 2022

Présentation

Concrètement, le projet « A vélo sans âge » initié par le GAL Culturalité en mai 2022 offre la possibilité aux maisons de repos de disposer d'un vélo triporteur à assistance électrique durant 3 semaines consécutives. Chaque maison de repos est autonome dans la gestion de son planning pour emmener en balade leurs résidents. Les pédaleurs sont des membres du personnel ou des volontaires ayant rejoint l'aventure. Des circuits adaptés et privilégiant les voies douces sont identifiés par le GAL Culturalité avec l'aide d'intervenants locaux.  

Les Objectifs

  • Contribuer au bien-être des résidents de maisons de repos (et leurs familles) en leur proposant des rencontres intergénérationnelles et des sorties récréatives insolites. 
  • Offrir une “bouffée d’air” (au sens propre et figuré) aux résidents des maisons de repos, aux membres de leurs familles et au personnel, dans un contexte sanitaire particulièrement contraignant pour ce secteur.
  • Promouvoir la pratique du sport et la mobilité douce (en termes de fréquentation et diversité des publics) en mettant en valeur un réseau cyclable pour tous.
  • Proposer une (re)découverte de leur environnement et de leurs paysages par les résidents et stimuler les souvenirs et anecdotes liés à leur cadre de vie et à leur connaissance de leurs villages.

Les partenaires

Les Maisons de repos (et de soins) et résidences services suivantes : la Résidence Malevé (Orp Jauche), le Clair Séjour (Jodoigne), RS Soldat Larivière (Jodoigne), le Val d'Orbais (Perwez), la Résidence Trémouroux (Perwez), la Résidence La Dame (Ramillies), le Cèdre Bleu (Jodoigne). Mais également le GRACQ, ReCycle Jodoigne.

En 2023, suite à l'obtention d'un subside provincial, le vélo triporteur a pu être acquis par le GAL Culturalité. Un soutien financier de la Wallonie a également permis d'acquérir du petit matériel (couverture pour les résidents, cadenas externe, casque pour le pédaleurs), d'assurer le vélo et ses pédaleurs ainsi que de couvrir les frais liés aux entretiens au vélo sur plusieurs années. Une belle opportunité saisie par le GAL Culturalité pour pérenniser le projet.

Le projet "A vélo sans âge" est en réalité une antenne au sein d'un réseau à échelle internationale : A vélo sans âge - cycling without age

Personne de contact

Aurélien Lotten - Chargé de projet Mobilité - 010 24 17 19

Avec le soutien de

       

    TOP