La matière organique des sols agricoles est une clé de voûte de la ferme : garant de la fertilité, elle améliore la structure du sol et la croissance des
La matière organique des sols agricoles est une clé de voûte de la ferme : garant de la fertilité, elle améliore la structure du sol et la croissance des cultures, elle crée du lien entre les particules de sols et évite l’érosion, elle favorise l’infiltration de l’eau tout en l’absorbant et en la restituant aux cultures ; 1 % en plus de MO par hectare permet de stocker 250 m³ d’eau.
Thierry Gain (APAD – France) nous aidera à comprendre les composants de la fertilité du sol, l’impact sur mon système ferme, son cycle, le bilan humique et l’équilibre qui lui est propre. Il proposera les clés et les outils pour comprendre comment agir dans votre ferme sur une parcelle selon les apports effectués, les risques d’érosion et les défis que vous devez surmonter ! Nous verrons les aspects théoriques et pratiques en allant sur une parcelle à risque d’érosion.
Programme 9h30-15h30
Inscription :
Lieu de rendez-vous à 9h30 : Place de la Gare – 1367 Ramillies
27 novembre 2024 9 h 30 min - 15 h 30 min(GMT+01:00)