Bords de voiries et biodiversité

Ce projet vise 2 objectifs principaux:

  • Améliorer la qualité biologique des bordures de voiries pour qu’elles puissent jouer au mieux leur rôle de corridors biologiques
  • Impliquer et sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens à la préservation de la biodiversité

Quelles sont les actions concrètes du projet (hier, aujourd’hui et demain):

Étape 1 - Inventorier la végétation des bords de routes et chemins afin de mettre en évidence les tronçons d'intérêt biologique. Cet inventaire est notamment participatif: tous les citoyens qui le souhaitent peuvent contribuer à augmenter la connaissance de la flore de nos bords de route!

Étape 2 - Attribuer une gestion adaptée aux bordures de route inventoriés en vue d’y favoriser la biodiversité. 

Étape 3 - Développer des outils pour leur permettre aux communes d’appliquer ces modalités de gestion.

Des actions de communication sont menées en continu auprès des agriculteurs, du grand public, des communes, des associations locales afin d’impliquer et de sensibiliser ces publics à la biodiversité spécifique des bords de route.

Quels sont les bénéficiaires / publics concernés par le projet :

  • Les gestionnaires de voiries
  • Les utilisateurs et/ou riverains des voiries (promeneurs, agriculteurs, etc.)

Comment prendre part au projet si vous le souhaitez ?

Vous êtes gestionnaire de voiries dans l’Est du Brabant wallon ? Contactez-nous pour vous joindre au projet ou inscrivez-vous à la newsletter pour être informé de l'avancée du projet.

Vous souhaitez participer à ce projet en tant que citoyen ou association ? Aidez-nous à repérer les bords de route qui méritent d'être intégré au projet grâce à votre smartphone!

Voici la marche à suivre :

1) Téléchargez l’application « ObsIdentify » et créez votre compte.

2) Baladez-vous à la découverte de la faune et la flore des bords de route de votre village... Préférez les talus larges et/ou éloignés des zones de culture, souvent plus intéressants d'un point de vue botanique...

3) Ouvrez l’application et photographiez les fleurs qui vous inspirent !  L’application vous dira le nom de la plante et plein d’autres informations passionnantes à son sujet…

4) Enregistrez vos observations.

Et voilà! Les données ainsi enregistrées seront utilisées pour déterminer les talus qui méritent une gestion particulière ! 

En 2025, nous avons surtout besoin de données sur les villages de Mélin, Piétrebais, Tourrines-la-Grosse et Neerheylissem, ainsi que sur les autres villages des communes de Beauvechain, Incourt, Jodoigne et Hélécine. Mais toutes les observations enregistrées sont intéressantes pour améliorer notre connaissance de la nature!

Si vous avez déjà l'oeil du botaniste, nous cherchons particulièrement les plantes rares et/ou d'intérêt patrimonial ainsi que les plantes suivantes: Anemone nemorosa, Carex disticha, Crepis biennis, Cardamine pratensis, Campanula sp., Centaurea jacea, Epipactis helleborine, Jasione sp., Knautia arvensis, Leucanthemum vulgare, Orobanche sp., Lychnis flos-cuculi, Origanum vulgare, Ranunculus auricomus, Rumex acetosella, Viola sp.

Merci de votre participation! 

Actualités

Agenda

Current Month

No Events

Contact

Hélène Aimont | Chargée de mission Biodiversité
Bioingénieure en gestion de l'environnement et aménagement du territoire Animatrice et Guide-nature
Mail. ha@culturalite.be | Tél. 010 241 719

TOP