Gestion des sols et de l’eau en agriculture

Notre objectif est d’aider les agriculteurs à améliorer la qualité des sols agricoles et la gestion de l’eau, tout en sécurisant leur système, dans un contexte de changement climatique. Ce territoire, largement dominé par l’activité agricole, fait face à des aléas climatiques instables comme des épisodes de sécheresses ou des épisodes de pluie extrêmes, des orages très localisés, ayant un impact sur la production agricole, sur l’accès aux champs pour les travaux saisonniers, créant des ruissellements, des coulées de boues, voire même des inondations. Ces phénomènes extrêmes risquent de s’accentuer dans les années à venir.

Quelles sont les actions concrètes du projet (hier, aujourd’hui et demain) :

La gestion des sols et de l’eau requiert une analyse à l’échelle de bassin versant et de l’ensemble de territoire de l’Est du Brabant wallon. Il faut pouvoir aborder la réalité d’une parcelle agricole, d’une ferme avec son parcellaire agricole morcelé et l’ensemble du paysage. Seule une action coordonnée entre agriculteurs et pouvoirs publics sera efficace pour améliorer la gestion des sols agricoles, le stockage de l’eau et sa conduite dans le paysage.

  • Accompagner les agriculteurs : le pouvoir d’action des agriculteurs se situe à deux niveaux ;
    • 1. Améliorer la capacité des sols à retenir et infiltrer l’eau au sein même de la parcelle : le taux de matière organique des sols, les pratiques culturales et les rotations culturales sont des leviers d’actions à analyser dans chaque ferme pour voir comment optimiser le système. Chaque pas dans la bonne direction compte.
    • 2. Créer des aménagements pour retenir la terre dans les parcelles et guider l’excès d’eau : des bandes enherbées, haies, fascines et autres petits ouvrages peuvent jouer un rôle significatif qui limite l’impact sur l’espace public et le voisinage.
  • Accompagner les pouvoirs publics locaux : la conduite et la gestion de l’eau en excès nécessite une action transversale dans toutes les politiques communales ; 
    • Notre rôle est d’encourager les communes à aider l’ensemble des agriculteurs à faire leur part, tout en analysant en détail chaque point noir, chaque bassin versant problématique pour y développer des petits aménagements ou grands ouvrages dont l’efficacité ne sera pas remis en question (fossés, zones d’immersion tempaire, bassin d’orage, …).

Concrètement : 

  • Sensibiliser et informer : nous organisons des “coins de champs”, des formations, conférences...
  • Agir ensemble : nous pouvons rencontrer les agriculteurs individuellement ou accompagner des projets fédérateurs à l’échelle d’une commune, d’un bassin versant, de l’ensemble du territoire…

Quels sont les bénéficiaires / publics concernés par le projet :

  • Les agriculteurs 
  • Les communes

Comment prendre part au projet si vous le souhaitez ?

Vous êtes agriculteur ou agricultrice dans l’Est du Brabant wallon ? Contactez-nous pour vous joindre au projet !

Vous êtes un élu politique ou agent communal de l’Est du Brabant wallon ? Contactez-nous pour rejoindre ce projet !

Nos partenaires (mettre les logos et cliquer pour arriver sur leur site ?)

  • GAA Est Bw
  • Regenacterre
  • Natagriwal
  • Cellule Giser
  • 7 communes

Coins de champs

L’objectif des « Coins de champs » est de se retrouver entre agriculteurs pour discuter des défis auxquels ils font face, d’échanger sur les pistes de solutions qu’ils ont commencé à mettre en place dans leur ferme et chercher ensemble de nouvelles sources d’inspiration.
https://culturalite.be/les-missions-du-gal-culturalite/agriculture/coin-de-champs/

Actualités

Agenda

Current Month

No Events

Les projets en cours

Contact

Quentin Triest | Chargé de mission agriculture
Passionné d'agriculture !
qt@culturalite.be
0472 715 185

Justine de Barquin  Chargée de mission agriculture
Mail.
jdb@culturalite.be
 
0479 594 682

TOP