
Le GAL Culturalité prépare un important passage de flambeau !
Une mission humaine, polyvalente et enrichissante vous attend au cœur de l’Est du Brabant wallon
En rejoignant le GAL Culturalité, vous accompagnerez une équipe passionnée et aux talents variés, vous impulserez des projets porteurs de sens et contribuerez à valoriser un territoire où les ressources et initiatives locales foisonnent.
🗓️ CDI – Temps plein
⏳ Poste à pourvoir dès décembre 2025
📅 Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 16 novembre 2025 à ml@culturalite.be
👉 Le profil détaillé est décrit dans cette offre d’emploi complète
Les missions de la coordination sont multiples et se mettent en œuvre en complémentarité par la réalisation de tâches polyvalentes :
- Pilotage de stratégies territoriales
– Elaborer les stratégies de développement local et de coopération entre communes partenaires : diagnostic territorial, analyser de façon systémique des enjeux et projets et identifier des nouvelles opportunités et projets fondateurs pour le territoire.
– Assurer avec l’équipe la mise en œuvre transversale et intégrée des projets.
– Accompagner les communes et partenaires publics dans la mise en oeuvre de projets intégrés, de mutualisation de projet et de de synergie de compétence selon les besoins territoriaux – accompagner la tenue de réunions entre élus et de rencontres Inter Collèges.
- Management et accompagnement de l’équipe
– Définir des profils de fonction, organiser les procédures de recrutement jusqu’à sélection des candidats
– Accompagner l’équipe : intervisions collectives, accompagnement individuel, cibler les objectifs opérationnels et indicateurs, mettre en place les processus d’évaluation, faire la promotion de la formation et acquisition de compétences continue, gestion de conflits
– Gérer administrativement le volet RH : encodage salaire, contrats, etc.
- Animation et évaluation de partenariats publics et privés
– Négocier les partenariats avec les communes et les acteurs politiques, les partenaires privés ; évaluer les projets et la mise en œuvre des partenariats
– Faciliter et animer des processus participatifs
– Participer à consolider le réseau des 21 GAL wallons à l’échelle régionale.
- Conduite administrative de l’organisation et des instances
– Elaborer les rapports d’exécution de la stratégie et d’auto-évaluation, les bilans annuels
– Convoquer, préparer et animer les Organes d’administration et Assemblée générale et des procédures administratives liées au bon fonctionnement des instances
– Représenter dans plusieurs Conseils d’administrations d’organisations partenaires.
- Coordination financière de la structure et des projets
– Planifier les budgets par projets et pour l’organisation
– Justifier financièrement les subventions et organiser les marchés en collaboration avec l’assistante administrative et financière du GAL
– Développer des partenariats financiers et mobiliser de sources de financement diversifiées
- Gestion transversale de la communication
– Assurer les relations publiques et les représentations externes diverses de l’organisation
– Coordonner une communication globale des projets du GAL.
– Accompagner le développement d’une culture du partage d’informations et d’expériences entre communes.