Un réseau de "Fermes Accueillantes"


Ces agriculteurs vous ouvrent les portes de leur ferme au coeur de la Hesbaye brabançonne !

Organisez une visite pour découvrir les réalités de leur métier, leur passion et leur créativité !



Un Ferme Accueillante ?

Un réseau de Fermes Accueillantes : ce sont des fermiers qui ouvrent les portes de leur ferme à un groupe, une école, des citoyens pour expliquer leur métier, les enjeux de l'agriculture et bien sûr leurs passions.
Chaque ferme est unique : nous partons de la situation d'une ferme et de thématiques d'intérêts pour développer une animation qui permettra aux visiteurs de mieux comprendre l'agriculture de la Hesbaye brabançonne.
Thématiques à découvrir : l'agriculture bio, le maraîchage, les fruits, les grandes cultures, les produits laitiers, l'apiculture, la bière, le vin, ...
image Fermes_accueillantes.png (34.8kB)
Formules de visite en ferme :
  • Une demi-journée thématique à la ferme : l'agriculteur partage son expérience de vie, en duo avec un facilitateur du GAL qui prend un peu de recul sur les enjeux agricoles du territoire et les mets en lumière dans le contexte de cette exploitation agricole - Animation à coconstruire sur une thématique clé, passion de l'agriculteur
  • Une journée complète : visite d'une ou deux ferme(s) près de chez vous, de votre école avec l'animation en duo & l'après-midi avec la visite de l'exposition Agripédia
Prix : les prix mentionnés dans le catalogue dépendent de chaque visite.

" Une rencontre humaine vaut parfois mieux qu'un long discours "


Organiser une rencontre, entre citoyens & agriculteurs qui cohabitent au sein d'un même territoire, c'est avant tout se donner la possibilité d'humaniser le débat sur l'agriculture et l'alimentation qui est redevenu si centrale dans notre société !
  • Découvrir une ferme près de chez vous, c'est vous donner la possibilité de mieux comprendre l'agriculture de votre région
  • Rencontrer un fermier, c'est leur donner la parole : qui est mieux placé que l'agriculteur pour parler d'agriculture ?
  • Organiser une visite en ferme, c'est découvrir ce monde qui parfois est loin de notre vie quotidienne
image IMG_6853.jpg (0.1MB)

Agriculteurs : pourquoi communiquer ?

Aujourd'hui, l'agriculture et l'alimentation sont revenus au coeur des débats citoyens. De nombreuses personnes se questionnent sur l'impact des pratiques agricoles et de leur consommation sur l'environnement, la biodiversité, la santé publique et le bien-être des producteurs.
S'il est légitime que les citoyens se réapproprient le débat autour de ces enjeux, nous pensons qu'il est essentiel que ces questionnements soient partagés avec les agriculteurs locaux et faciliter ainsi une compréhension mutuelle des réalités de chacun.
Il existe déjà des initiatives de portes ouvertes (semaine bio, journées fermes ouvertes (jfo), ...) qui permettent au grand public de rencontrer les agriculteurs qui cultivent près de chez eux, de découvrir leur métier et leurs passions.
Avec le Réseau de Fermes accueillantes, notre objectif est d'aller plus loin encore en proposant à des agriculteurs d'accueillir des groupes à la demande, tout au long de l'année.


image 0__anniespratt61214.jpg (0.6MB)

Notre soutien ? - GAL Culturalité

Nous vous accompagnons pour organiser ces visites en ferme !

Vous avez une passion pour votre métier que vous souhaitez transmettre au grand public pour mieux faire connaître les réalités de l'agriculture ?
Notre soutien :
  • Accompagner la création des animations : vous parlez de votre métier et de votre passion, nous nous chargeons du reste !
  • Organiser la visite avec le groupe : vous bloquez une date, on organise tout le reste avec le groupe !
  • Faciliter l'organisation de la visite : veillez à ce que votre temps ne soit pas accaparé, nous organisons les rencontres quand ça vous arrange le mieux, sans empiétez sur votre métier !
  • Vous former sur des thématiques variées, selon vos besoins :
    • Création de votre animation
    • Communication vers le grand public
Contactez-nous et nous préparons ensemble un type de visite qui vous permettra de faire découvrir votre métier.


image gal_culturalite.png (15.2kB)