REPAIR CAFE ORP - LE - GRAND

Description des différentes tâches et/ou responsabilités dont le volontaire s'occupera : Afin de renforcer notre équipe de réparateurs et de pouvoir ainsi répondre à la demande, n'hésitez pas à rejoindre notre équipe de super bénévoles !
Bienvenus aux Electroniciens, informaticiens,et électricien et réparateurs, chevronné ou pas.
Profil/qualifications recherché(es) : Bienvenus aux Electroniciens, informaticiens, électriciens et réparateurs, chevronné ou pas.
Remarques diverses :
Ambiance conviviale, intergénérationnelle, ouvertes à tous !
Un dimanche par mois, relâche juillet et août de 13 à ± 18h.
Au Hall communal d'Orp-Le-Grand, place communale n°1.
Secteur(s) d'activité : Action sociale, Education, Formation, Environnement, Nature, Animaux
L'engagement souhaité est : régulier
Localité(s) concernée(s) : 1370 (Jodoigne), 1315 (Incourt), 1350 (Orp Jauche), 1367 (Ramillies), 1357 (Hélécine), Autre
Accès personne à  mobilité réduite : accessible PMR
Cette annonce est valable jusqu'au : 06.03.2021
Nom de l'organisation (ou de l'évènement) : Repair Café Orp-Le-Grand
Description des missions de l'organisation : e Repair Café : comment ça marche ?
Vous n’avez jamais entendu parler de « Repair Café » ou, plus probablement, vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas exactement quel est le principe ? Voici les explications que vous attendiez !
Les principes de base d’un Repair Café
Le Repair Café est un événement qui a généralement lieu une fois par mois dans de nombreuses communes.
L’idée est de lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse, en réparant vos objets cassés, abîmés ou en panne.
Le Repair Café comprend différents ateliers pour accueillir les divers types d’objets. Les plus fréquents sont les ateliers couture, électro, informatique et vélo, mais d’autres peuvent exister selon le Repair Café (réparation de bijoux, menuiserie, remoulage, etc.).
Vous apprendrez vous-mêmes à réparer vos objets avec l’aide et les outils d’un.e réparateur.trice bénévole.
Le Repair Café repose entièrement sur le bénévolat et survit grâce à la contribution volontaire des visiteurs : vous estimez vous-même le prix de votre réparation en plaçant de l’argent dans les tirelires prévues à cet effet. Cet argent servira à acheter des outils, à payer l'assurance ou la salle, à payer un verre aux bénévoles, ...
Dans « Repair Café », il y a également « Café » : vous aurez l’opportunité de déguster une boisson en attendant votre tour pour la réparation, et de faire ainsi connaissance avec les autres habitants du quartier.
Le Repair Café a bien sûr un grand impact écologique (215 tonnes de déchets évitées en 2018 en Belgique), mais il permet également de tisser du lien entre les habitants d’un même quartier ou entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées.
Il remplit également une mission importante de partage et de transmission des savoirs et vise à l’émancipation de chacun (par l’apprentissage de l’utilisation adéquate et de la réparation d’objets de la vie courante).
  • Le Repair Café est basé sur la co-réparation et reste « un coup de main entre voisins ». Il n’y a pas de garantie de résultats et il ne s’agit pas d’un service d’expertise proposé au visiteur.
Personne de contact : Cécile FECHIR
Téléphone du contact : 0479 37 41 40
Merci d'accepter : J'accepte