image leaderlogo.jpg (6.2kB)

LEADER et sa philosophie

La mesure Leader charpente le fonctionnement philosophique de l'asbl.
Cette mesure à cela de particulier qu'elle se développe à une échelle territoriale supra communale (min. 3 communes) et sur des projets intégrés et transversaux.
Dans ce cadre, la priorité est donnée à l'amélioration de la gouvernance et à la mobilisation du potentiel de développement endogène des zones rurales.
A ce titre, le programme LEADER est un outil méthodologique et un levier financier inédit.
LEADER, c'est un mode de financement qui octroie aux partenaires porteurs des projets un taux de subventionnement des actions à hauteur de 90% :
90 % du financement en provenance de l'Europe - fonds FEADER- et de la Wallonie ou de la Fédération Wallonie Bruxelles : respectivement 43% et 57% de ces 90%
En Hesbaye brabançonne, le solde des 10% est pris en charge par les sept communes concernées au prorata de leur population.



image 20180410_135148_rogn.jpg (1.5MB)

LEADER et le PWDR

La mesure Leader est intégrée au Programme européen et wallon de Développement Rural.
Le PWDR 2014-2020 renferme toute une série d'autres mesures qui donnent lieu notamment à des appels à projets et qui peuvent être activées par les acteurs du monde rural. Voir le PWDR... Voir le PWDR
Le PWDR est coordonné par la Direction générale de l'agriculture, des ressources naturelles et de l'environnement DGO3 du Service public de Wallonie.



image logo_rwdr.png (3.4kB)

LEADER et son réseau

Depuis 2015, la mesure Leader soutient 20 GAL Groupes d'Action Locale en Wallonie et 12 en Flandre.
En Europe, la mesure Leader soutient au total 2600 GAL dont les territoires couvrent 54 % de la population rurale d'Europe. Plus d'infos ICI.

En Wallonie, les acteurs de cette mesure LEADER et des autres mesures du PWDR se rencontrent entre autres par l'intermédiaire du Réseau wallon de développement rural - RWDR - qui coordonne la commission permanente, des groupes de travail, séminaires, échanges et actions de capitalisation.
Un site web détaillé décrit les actions de ce réseau. Voir le site du RWDR