Le modèle economique actuel


Un modèle économique ou Business Model est la manière de créer, réaliser et capturer de la valeur financière et non financière.
C'est le concept qui permet à une entreprise de gagner de l'argent et d'être rentable.

La création de richesse issue du modèle économique actuel, dit « linéaire », se fonde sur la maximisation du nombre d'unités de produit fabriquées et vendues. Par ce modèle, les ressources naturelles sont essentiellement : extraites -> transformées -> consommées -> jetées, tel qu'illustré dans la figure ci-dessous (Institut EDDEC).

image Logo_agri__HB.png (71.8kB)

Ses limites:

Ce modèle bien qu'ayant été très efficace pour amener des produits au plus bas coût au plus grand nombre de gens, est à bout de souffle. La problématique principale est la raréfaction des ressources. En effet, afin de répondre au besoins de la population croissante, il faut toujours extraire plus de matières (métaux, bois, eau, pétrole etc.). Or la quantité de ressources sur terre est physiquement "finie", dès lors, ce modèle linéaire est maintenant la cause des nombreuses crises que nous devons maintenant surmonter.

Crise Economique:
Dans ce modèle, l'économie est passée d'une économie réelle (le travail de l'entreprise) à une économie financiarisée centrée exclusivement sur le profit et la croissance. Les grand gagnant de ce modèles sont les grandes multinationales au détriment des petites entreprises locales. Ceci amène à la fuite de la richesse locale vers l'étranger. Par ailleurs, cette distance amène une déconnexion par rapport au travail réel et les entreprises sont maintenant piloté par des ratios financiers. Cette déconnexion renforce un phénomène de mauvaise captation de la valeur monétaire au sein de la chaîne de valeur - ex: le fermier vend son lait à 15 cents/litre alors que celui ci est revendu en moyenne à 1 euros/litre. En d'autres termes, ceux qui génère la vrai valeur du produit sont les moins bien rémunérés.

Crise Sociale:
Dans un monde ou la concurrence est intense et le modèle est de vendre toujours plus au plus bas coûts, Les entreprises déploient donc des stratégies de réduction des coûts afin de maintenir des profits suffisant. Les travailleurs sont les premiers affecté de cette approche: on délocalise pour de la main d'oeuvre moins cher, on intensifie le travail sur moins de personne, on précarise l'emploi. Tout cela appauvrit les territoires et amène chez les travailleurs une perte de sens, du stress et une précarisation croissante de la population.

Crise Environnementale:
L'environnement subit de forte pression de la part du système industriel: de larges espaces naturels sont détruit pour l'extraction de ressources; les déchets de notre consommation polluent ; les émissions de gaz à effet de serre modifie notre climat etc. Le rythme de ces dégâts est maintenant tellement rapide que la nature n'arrive d'une part plus à régénérer les matières que nous consommons et d'autres part à nettoyer les différents pollution. La capacité de support intrinsèque à la planète est dépassée.


Les modèles économiques alternatifs émergents

Tous ces modèles ont pour objectif de répondre aux enjeux cité ci-dessus tout en assurant une prospérité à notre société. Ceci demande de revoir nos valeurs et notre cadre de pensée. Il faut passer d'une logique de maximisation des profits à court terme à la maximisation du bien-être à long terme. Si une entreprise doit, bien sur, continuer à être financièrement rentable, cela ne doit pas se faire au détriment des gens et de l'environnement. Il s'agit de la transition économique vers un système durable.

Dès lors, tout ses modèles tentent de trouver ce nouvel équilibre et donne lieu à une foison d'expérience et d'innovation. Ceci implique que, bien que les modèles soient ici découpés pour simplifier le message, les nombreuses initiatives et entreprises qui s'en inspirent, mélangent allègrement le tout. En effet, pour réussir le double enjeux d'être responsable et rentable, il faut innover sur tout les fronts.

L'Economie Circulaire

ecocirc
Lien vers: Circul
Le bouclage des fluxs
Blabla?

L'Economie de la Fonctionnalité

Télécharger le fichier EcoFct
Du produit au service
Blabla?

L'Economie Sociale et Solidaire

Télécharger le fichier EcoSoc
L'humain au coeur du projet
Blabla?

L'Economie Collaborative

Télécharger le fichier EcoCol
La force du collectif
Blabla?